Montréal

Un investissement de près de 34 M$ pour les bibliothèques de Montréal

La Ville de Montréal investira près de 34 M$ dans la rénovation, l’aménagement et la construction de bibliothèques cette année, ont annoncé aujourd’hui le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et la ministre de la Culture, Christine St-Pierre.

L’arrondissement de Saint-Laurent recevra la plus grosse part du gâteau, soit 24 M$, afin de construire une nouvelle bibliothèque sur son territoire. Les démarches en vue de l’amorce de ce chantier débuteront cette année.

Un montant de 6,4 M$ sera également alloué à l’arrondissement de Lachine afin que la bibliothèque Saint-Bellow soit agrandie.

La bibliothèque de Pierrefonds pourra quant à elle procéder à des travaux d’agrandissement de l’ordre de 3,3 M$. Ces travaux permettront d’aménager une section réservée aux adolescents et des espaces réservées aux nouvelles technologies de l’information.

Des travaux de réaménagement seront finalement réalisés dans les bibliothèques de Cartierville et d’Anjou. «Ces investissements illustrent notre volonté de répondre aux attentes légitimes des citoyens», a indiqué le maire Tremblay.

Les bibliothèques retenues pour l’année en cours présentent un écart par rapport aux normes établies sur l’île de Montréal. La Ville prévoit d’ailleurs investir la somme de 30 M$ d’ici 2010 afin de consolider son réseau de bibliothèques publiques. La contribution du gouvernement du Québec devrait s’élever au même montant. À ces sommes s’ajouteront les quelque 7,5 M$ promis par les arrondissements.

Articles récents du même sujet