Soutenez

Réaménagement de la Place d'Armes: Un premier contrat octroyé

Marie-Luce Pelletier-Legros, Métro

Le projet de cure de rajeunissement de la Place d’Armes a franchi une nouvelle étape. La Ville de Montréal a octroyé un contrat de près de 2 M$ au groupe Cardinal Hardy/Tecknika HBA qui se chargera de toutes les phases menant à la revitalisation de ce lieu historique et touristique de la réalisation des plans à la supervision des travaux.

«Actuellement, la Place est trop petite pour son potentiel d’usage. À cause de plusieurs de ses éléments qui sont surélevés, elle est aussi difficile d’accès surtout pour les personnes à mobilité réduite. Beaucoup de véhicules, comme des calèches, des autocars et des taxis, stationnent autour ce qui contribue à la refermer sur elle-même», a expliqué le chargé de communications de la Ville, Gonzalo Nunez.

Le concept d’aménagement proposé par Cardinal Hardy devra répondre aux besoins des résidants et des travailleurs du quartier tout en tenant compte de l’aspect historique et touristique de ce qui est considéré comme le cÅ“ur du Vieux-Montréal.

«Le but est de bonifier la Place, de la mettre en relation avec les édifices environnants, comme la basilique Notre-Dame, souligne M. Nunez. Le projet devrait être présenté à la Table de concertation du Vieux-Montréal et au public au printemps 2009 et les travaux devraient commencer à l’automne pour se terminer en 2010.» Coût de l’opération : 14 M$. Le ministère du Patrimoine québécois aura son mot à dire dans le processus puisque c’est lui qui donnera son approbation finale au projet.

Imaginer la Place d’Armes
En octobre 2007, un vaste atelier de design urbain avait permis à trois équipes de concepteurs de Montréal, Buenos Aires et Berlin d’imaginer trois projets de réaménagement de la Place d’Armes. Toutefois, le groupe Cardinal Hardy/Tecknika HBA n’a pas pour mandat proprement dit de s’inspirer ou même de réaliser les idées qui avaient été lancées par ces designers, indique M. Nunez.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.