Soutenez

Le nouvel Insectarium a des problèmes de chaleur

La grande serre de l'Insectarium de Montréal. Photo: Archives Métro

Malgré son architecture écoénergétique et esthétique célébrée, le nouvel Insectarium surchauffe selon les informations figurant dans un article publié par La Presse.

La cause principale derrière la chaleur envahissante serait les murs vitrés. Selon les informations de La Presse, 200 000 $ ont dû être investis pour tenter de contrer le problème, notamment par l’installation d’énormes climatiseurs et la pose de pellicules sur les vitres de la serre de production. À cette somme s’ajoutent 9 M$ en extras réclamés par l’entrepreneur et les professionnels. Initialement, le coût estimé du projet était de 23 M$ en 2015, mais il a atteint 38 M$ lors de son inauguration en 2022.  

Travailler à l’Insectarium deviendrait rapidement intolérable aurait partagé le syndicat à La Presse. La surchauffe est décelée lorsque «la température extérieure est supérieure à 28 ℃», indiquent des documents d’appels d’offres. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) aurait d’ailleurs ouvert un dossier d’enquête sur la situation. L’administration d’Espace pour la vie chercherait actuellement une solution permanente au problème et a embauché une firme à cet effet.

Des pellicules posées sur des vitres pour réduire l’impact de la chaleur dans les serres de production représenteraient une solution viable répondant aux normes de LEED Canada, toujours selon les informations de La Presse. L’équipe de conception du bâtiment chercherait aussi activement une solution.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.