Le professeur qui s’est moqué de l’accent québécois s’explique
Après avoir semé la controverse en qualifiant l’accent québécois d’«affront à la dignité humaine» dans le podcast le plus regardé au monde, The Joe Rogan Experience, le professeur de marketing à l’Université Concordia Gad Saad s’explique dans une vidéo en anglais publiée sur YouTube.
Loin de présenter une classique «apology video», le professeur défend plutôt ce qu’il qualifie d’«hyperbole» et de blague dans sa vidéo titrée «The Quebec Cancel Culture Has Come For Me» ou «La culture de l’annulation québécoise s’en prend à moi».
«C’est une blague. Joe Rogan rit. Des Québécois rient aussi», dit Gad Saad. Selon ses dires, il utiliserait régulièrement l’expression humoristique «affront à la dignité humaine». Parmi ses autres cibles, on compte Justin Trudeau, les comédies musicales, les Beatles et ceux qui détestent Messi.
«Ça s’appelle de l’humour, ça s’appelle du sarcasme, ça s’appelle de la satire, de la prose hyperbolique, ça s’appelle pourquoi j’ai des millions d’abonnés», poursuit le professeur, qui maintient une forte notoriété sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube, où il compte près de 250 000 abonnés.
«Une culture forte devrait être capable de survivre à une moquerie humoristique», suggère-t-il aussi.
Deux poids, deux mesures
Dans sa vidéo, Gad Saad revient plusieurs fois sur le fait que les médias québécois semblent ne jamais s’être intéressés à sa carrière, sauf après qu’il a fait une blague sur la langue.
«J’ai écrit des livres défendant toutes les valeurs culturelles qui font que le Québec est une bonne société. Je ris de l’accent, en tant que francophone, et je deviens le plus grand raciste qui ait existé. Juif arabe, retourne dans ton pays», dit-il.
Le professeur maintient aussi n’avoir «rien dit à propos de la culture de la société» qu’il aime. «Je n’ai ri que de la forme la plus exagérée de joual», souligne-t-il.
Pourtant, depuis l’article de La Presse faisant état de sa blague, M. Saad aurait subi «24 heures de réception de messages de haine et de messages racistes».