Soutenez

Des médecins contre le PPP au CHUM

Les Méde­cins québécois pour le régime public (MQRP) ont demandé hier qu’on abandonne l’idée d’un partenariat public privé (PPP) pour le CHUM et que la construction de l’hôpital universitaire commence immédiatement en mode conventionnel.

Cette protestation survient au moment où Québec doit décider qui sera responsable de la construction de l’établissement de santé.

Annoncé en juin 2007 par l’ancien ministre de la Santé, Philippe Couillard, le partenariat prévoit que le CHUM soit construit et entretenu par le secteur privé. Après 35 ans de location, le gouvernement deviendrait propriétaire du bâtiment.

«Ce qui m’inquiète, c’est la longueur du contrat, parce qu’on ne peut pas savoir à quoi va ressembler la médecine dans 35 ans», explique le vice-président des MQRP, le Dr Alain VadeboncÅ“ur.

Selon le professeur spécialiste en gestion des services publics à l’INRS, Pierre J. Hamel, le problème des PPP tient au fait que le contrat reste stable alors qu’il est impossible de tout prévoir à long terme. «Après les attentats de 2005 dans le métro de Londres, les autorités ont voulu rouvrir le contrat pour installer des caméras de sécurité, a expliqué M. Hamel. Ç’a été complexe et ç’a coûté extrêmement cher à cause de la rigidité du contrat», a-t-il ajouté.

Des coûts plus élevés

«Pourquoi utiliser la formule des PPP alors que ça coûte plus cher?» s’est demandé la porte-parole des MQRP, la Dre Marie-Claude Goulet. Selon les MQRP, les PPP coûteraient plus cher puisque les taux d’intérêt sont plus élevés pour les entreprises. La ré­ouverture des contrats, com­me dans le cas du métro de Londres, peut également amener un dépassement des coûts.
Les membres des MQRP ont reçu l’appui de plusieurs centrales syndicales, du Parti québécois ainsi que de l’Association des économistes du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.