L’étang du parc Lafontaine en travaux
Les amoureux du parc Lafontaine devront faire preuve de patience. La Ville de Montréal effectue actuellement des travaux d’amélioration de l’étang du parc Lafontaine. Le bassin de cet espace vert du Plateau-Mont-Royal est actuellement vide pour régler une problématique récurrente de prolifération des algues et de plantes envahissante.
Malgré des efforts dans les dernières années, la prolifération des algues du bassin demeurait un enjeu récurent. Selon la Ville, les interventions visent les sources responsables de la prolifération, soit l’oxygénation, la luminosité et les apports de nutriments.
Ce printemps, un système d’aération sera installé. Il permettra d’améliorer l’oxygénation et la circulation de l’eau dans l’ensemble du bassin.
Dans un second temps, des bâches seront installées pour recouvrir les plantes envahissantes présentes au fond de l’étang du secteur sud pour en limiter la croissance. Des sacs de filtres de récupération seront également installés dans les puisards pour limiter les rejets de nutriments directement dans l’étang.
Dès cet été, la Ville utilisera un véhicule amphibie pour récupérer les algues et les végétaux. Aussi, un colorant organique sera utilisé pour augmenter l’opacité de l’eau et ainsi limiter la croissance des plantes.
Selon Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, les travaux vont permettre à tous les utilisateurs du parc de mieux profiter de la fraîcheur du plan d’eau.