Soutenez

Le Plateau invite ses résidents à simuler le budget

Photo: Métro

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal souhaite prendre le pouls de ses résidents avec la troisième édition bonifiée de son simulateur de budget en ligne. Les résidents sont invités à soumettre leur avis sur les services que l’arrondissement devrait prioriser.

Le principal changement de cette nouvelle édition du simulateur est de faire la distinction entre deux enveloppes budgétaires, soit le budget de fonctionnement et le budget d’immobilisation.

Le budget de fonctionnement comprend les services de bases, tel que le déneigement, l’entretien des parcs et des bibliothèques. Beaucoup plus modeste, le budget d’immobilisation est utilisé, par exemple, pour les investissements de l’arrondissement dans le réaménagement des parcs, l’élargissement des trottoirs et le remplacement des véhicules motorisés.

En plus de sonder l’opinion des résidents, le simulateur serait aussi un outil d’éducation pédagogique, selon Richard Ryan, conseiller d’arrondissement du district du Mile-End. Selon lui, le fait de compléter la simulation budgétaire permettrait aux résidents de vivre l’expérience d’une réflexion sur l’équilibre budgétaire.

Avis aux fans de Luc Ferrandez, le maire de l’arrondissement, les participants qui complètent le simulateur de budget pourraient gagner un repas en sa compagnie. La rencontre se déroulerait dans un futur mini parc urbain, un projet-pilote qui sera révélé dans quelques semaines.

Pour consulter la simulation du budget, c’est ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.