Le Ferreira Cafe: le Portugal au cœur de la ville
Le restaurant Ferreira Cafe, bien connu des amateurs de gastronomie, fête mercredi son 13e anniversaire. Métro a profité de cette occasion pour rencontrer Carlos Ferreira, le propriétaire et fondateur de cette véritable institution montréalaise.
Situé sur la rue Peel, au centre-ville, le Ferreira Cafe fait le bonheur de bien des gourmands avec sa cuisine méditerranéenne. «On sert des plats très tendance en adaptant les saveurs de la cuisine portugaise, indique M. Ferreira. C’est un type de nourriture qu’on ne trouve pas ailleurs à Montréal.»
Le propriétaire des lieux semble fier de ce qu’est devenu aujourd’hui son restaurant, car au début, il avait des visées plus modestes. Il a fondé le Ferreira Cafe en 1995 afin de faire découvrir le Portugal, son pays d’origine, aux Québécois.
Influences diverses
L’âme du restaurant est donc résolument portugaise, mais Carlos Ferreira s’inspire aussi beaucoup de New York, une ville qu’il trouve très avant-gardiste. Pour toujours rester à l’affût des tendances, M. Ferreira voyage beaucoup et adore goûter à plusieurs types de cuisine.
Depuis qu’il a immigré ici en 1975, M. Ferreira dit qu’il a été témoin d’un énorme changement de mentalité de la part des Québécois. «Ils ont maintenant beaucoup de facilité à accepter les autres cultures, affirme-t-il. Avant, ce n’était pas comme ça. C’était très difficile quand je suis arrivé.» Le restaurateur a aussi remarqué que les Québécois sont devenus très ouverts d’esprit face aux différents types de cuisine et très informés sur les vins.
L’implication de M. Ferreira dans sa communauté semble lui venir naturellement. «C’est important de redistribuer. Je suis un bon communicateur et j’ai facilement accès aux gens. J’utilise donc mes contacts pour aider des causes comme la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, parce que les enfants, c’est l’avenir.» M. Ferreira espère recueillir 100 000 $ pour la Fondation cette année, grâce à diverses activités de financement.