Quelques trésors cachés de la Place du Quartier des spectacles
La Place du Quartier des spectacles a été officieusement inaugurée hier – la cérémonie officielle est prévue en septembre. Métro vous propose un tour d’horizon de cette nouvelle Place et de ses trésors cachés.
1) La Maison du jazz
Cette nouvelle salle de spectacle pourra accueillir 350 personnes assises ou 600 spectateurs debout. L’ouverture officielle est prévue le 29 juin. Oliver Jones se chargera d’inaugurer cette résidence permanente du jazz.
2) Place aux piétons
Afin de donner davantage d’espace aux piétons, les trottoirs de la Place du Quartier des spectacles ont été élargis de 10 mètres. À l’inverse, la rue Jeanne-Mance, qui longe la Place, est passée de cinq voies de circulation automobile à trois.
3) Scène des festivals
La scène principale des festivals, qui faisait autrefois face à la rue Sainte-Catherine, à l’angle de la rue Jeanne-Mance, sera désormais orientée vers le nord. Elle devrait être visible jusqu’à la rue Sherbrooke.
4) Superstructure d’éclairage
La première superstructure d’éclairage a été installée le 12 mai. L’installation des quatre immenses lampadaires hauts de 24 mètres, soit l’équivalent de sept ou huit étages, devrait être complétée d’ici le 21 juin. Le Quartier des spectacles comptera, en tout, huit superstructures d’éclairage, qui ont été dessinées par la firme d’architectes Daoust Lestage, responsable de la réalisation de la Place du Quartier des spectacles. Leur construction a été entièrement réalisée au Québec.
5) Aménagement
Afin de ramener l’ancien îlot Balmoral au niveau de la rue Jeanne-Mance, 50 000 tonnes de terre ont dû être excavées, ce qui représente 3 000 voyages de camion. Un important verdissement du secteur est par ailleurs prévu. En tout, 400 nouveaux arbres seront plantés dans le Quartier des spectacles.
6) Fontaine
Une immense fontaine, composée de 235 jets d’eau et de jeux de lumière, égayera la Place du Quartier des spectacles lorsque de grands rassemblements n’y sont pas prévus. Les jets d’eau pourront atteindre une hauteur maximale de 3 mètres, à l’exception de la structure centrale, où le jet pourra atteindre 10 mètres. Un logiciel 3D a été conçu afin de permettre aux créateurs de programmer la propulsion des jets d’eau.
7) Salle des machines
Une imposante salle des machines est dissimulée sous l’escalier central de la Place du Quartier des spectacles. Les systèmes servant à contrôler les fontaines et les branchements scénographiques s’y retrouvent.
8) Sous-sol
Quatre kilomètres de tuyaux sont dissimulés sous terre afin d’alimenter les 235 jets d’eau de la fontaine. Quelque 60 km de câblage électrique y sont aussi enfouis afin d’alimenter, entre autres, les 15 pompes qui donnent vie à la fontaine. Ces pompes peuvent propulser 24 000 litres d’eau par minute. Cette eau est récupérée dans un grand bassin, de la grandeur d’une piscine creusée résidentielle, situé également sous la Place.
Place animée
Afin de s’assurer que la Place du Quartier des spectacles ne soit pas animée qu’à l’occasion de grands événements, la Ville de Montréal a mandaté le Partenariat du Quartier des spectacles, un organisme à but non lucratif, pour développer une programmation culturelle. Le Partenariat du Quartier des spectacles recevra 13,05 M$ en trois ans de la Ville, dont 6,7 M$ qui devront servir à la programmation d’activités sur le site.
Chronologie
- 2001 : À l’initiative de l’ADISQ, le concept du Quartier des spectacles voit le jour.
- 2002 : Le projet de Quartier des spectacles est présenté au Sommet de Montréal.
- 2007 : L’organisme Quartier international de Montréal est chargé de préparer le Plan particulier d’urbanisme (PPU) nécessaire à la mise en Å“uvre du Quartier des spectacles.
- 2008 : Les travaux d’excavation de l’îlot Balmoral débutent en janvier. Au mois de juillet, les maquettes de la Place sont enfin dévoilées.
- 2009 : La Place du Quartier des spectacles, première grande étape du Quartier, est complétée à 85 %. Entièrement fonctionnelle, elle accueillera, en premier lieu, le 30e Festival international de jazz de Montréal. Stevie Wonder y offrira, le 30 juin, un grand spectacle d’ouverture.
- 2010 : La Place des festivals doit être complétée à 100 % à l’été.