La Charte de Montréal revampée
Après trois ans d’efforts, la Ville de Montréal a obtenu l’aval de Québec pour enchâsser la Charte montréalaise des droits et responsabilités, le Conseil des Montréalaises et le Conseil jeunesse dans la Charte de la Ville.
Cette inclusion assure la pérennité de ces trois institutions.
«Montréal s’est montrée avant-gardiste en étant la première ville en Amérique du Nord à se doter d’une charte, a fait valoir le maire Gérald Tremblay, hier, par communiqué. Aujourd’hui, elle est citée en exemple par l’UNESCO. L’enchâssement de notre Charte des droits, autant que celui du Conseil des Montréalaises et du Conseil jeunesse dans la Charte de la Ville, confirme notre engagement envers la démocratie et assure leur protection.»
La Charte Montréalaise a été adoptée en 2005 à la suite de consultations publiques. Elle regroupe les valeurs et principes qui guident la Ville dans ses actions.