Une nouvelle entrée pour Montréal dès 2013
L’autoroute Bonaventure, qui permet chaque jour à des milliers d’automobilistes de se rendre au centre-ville de Montréal, sera entièrement transformée d’ici 2013.
Selon les plans de la Société du Havre présentés hier au terme de 18 mois de concertations et de 40 études, le tronçon surélevé de l’autoroute situé entre les rues Brennan et de la Commune sera ramené au niveau du sol. L’autoroute deviendra, à partir de la rue Brennan, un boulevard urbain divisé en deux chaussées qui emprunteront les rues Duke, vers le nord, et Nazareth, vers le sud.
Les travaux commenceront dans quelques jours. Un premier corridor montréalais réservé exclusivement au transport en commun sera intégré au projet sur la rue Dalhousie. Afin de mieux desservir le secteur Griffintown, une nouvelle station d’autobus y est projetée. Les responsables de cette refonte espèrent retirer 3 800 automobiles de la circulation chaque jour.
«Ce projet ambitieux porte en lui le pouvoir de transformer Montréal», a déclaré le maire Gérald Tremblay.
Retombées intéressantes
La phase 1 du réaménagement de l’autoroute Bonaventure devrait coûter 141 M$ à la Ville. Selon les projections de la Société du Havre, qui pilote le projet, la transformation de l’autoroute en boulevard urbain pourrait entraîner des retombées économiques de plusieurs millions de dollars pour Montréal.
Ces sommes proviendraient de la vente et du développement des îlots centraux créés par l’abaissement de l’autoroute et sa division en deux chaussées. Ces terrains pourraient accueillir 2 800 unités de logement, ainsi que plusieurs espaces verts.
Ainsi, la vente des terrains, l’octroi des permis de construction et la perception des droits de mutation pourraient rapporter 99 M$ à Montréal. À terme, le développement du Quartier Bonaventure devrait permettre à la Ville de récolter 32 M$ en taxes foncières.
De plus, les rapports de la Société du Havre ont démontré qu’il est plus rentable, tant sur le plan économique, qu’environnemental, de transformer l’autoroute en artère urbaine plutôt que de procéder à sa réfection.
Une consultation publique aura lieu prochainement afin de présenter au public le projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure.