Soutenez

Un conseiller du PRO confirme le système de prête-noms

Photo: www.ceic.gouv.qc.ca

L’ex-conseiller municipal du parti PRO des Lavallois, Richard Goyer, a confirmé, devant la commission Charbonneau lundi, avoir servi de prête-nom pour renflouer les coffres du parti PRO des Lavallois de l’ex-maire Vaillancourt. Il a terminé son témoignage après une heure de questions.

Le témoin qui s’est décrit comme un ami de Gilles Vaillancourt a expliqué qu’il savait que recevoir de l’argent comptant de l’agent officiel du parti, Jean Bertrand, n’était pas «légal, légal». Pourtant, il a accepté parce que c’était devenu une mauvaise habitude ancrée dans les moeurs. Un cercle vicieux.

«Quand tu le fais une fois, comment tu veux dire non», a-t-il lancé, incapable toutefois d’expliquer pourquoi il a accepté la première fois sachant que la pratique pouvait être illégale.

Les échanges d’argent se faisaient souvent en marge d’une réunion du conseil municipal, à l’Hôtel de Ville.

À l’époque, il ne s’est pas demandé d’où venait l’argent comptant. Toutefois, avec du recul, il ne le referait pas, a-t-il affirmé.

Rembourser en argent comptant
M. Goyer a aussi expliqué avoir reçu de l’argent comptant de Jean Bertrand en 2009 pour payer des bénévoles qui installaient des affiches électorales.

Le témoin a aussi indiqué qu’il a payé pour de nombreux dîners avec cinq ou six bénévoles et l’ex-maire Vaillancourt lors de la campagne de 2005. Toutes ces dépenses ont été remboursées par le notaire Jean Gauthier.

M. Goyer, qui est actuellement entrepreneur en construction, sera suivi par quatre autres conseillers ou ex-conseillers qui aborderont le financement du parti de l’ex-maire Gilles Vaillancourt.

Le témoin a oeuvré en politique de 1986 à 2005.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.