Grève des chargés de cours de l'UdeM: Des étudiants prennent position
Une coalition d’étudiants a décidé de prendre parti dans le conflit de travail et d’appuyer les chargés de cours. Jeudi, environ une centaine d’entre eux ont joint les piquets de grève dressés par les chargés de cours devant le pavillon Jean-Brillant. Les chargés de cours et la direction de l’Université y tenaient une séance de négociations.
«On pense que mettre fin à la grève rapidement ne règlera pas le conflit, a expliqué une porte-parole de la coalition, formée il y a quelques jours à peine, Marie-Philippe Bois. Ce que les chargés de cours revendiquent avantage aussi les étudiants.»
Soutien mitigé
Les chargés de cours demandent entre autres que la taille des groupes-cours soit revue à la baisse, qu’un rattrapage salarial de l’ordre de 7,7 % soit décidé et que la sécurité d’emploi spot assurée. La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, qui représente 34 000 étudiants, préfère demeurer neutre puisqu’elle n’approuve pas toutes les revendications des chargés de cours, comme celle d’obtenir l’aide d’un auxiliaire d’enseignement ou une prime salariale dans le cas où la taille des groupes-cours excède une certaine limite.
Elle souhaiterait que les chargés de cours aient recours seulement à des auxiliaires d’enseignement. Le contrat de travail des chargés de cours est échu depuis le 31 août.