Soutenez

Complexe Turcot: Le ministère veut réduire la circulation

Bien qu’il ait rejeté le projet d’échangeur circulaire proposé par la Ville de Montréal, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a gardé une partie de son essence. La ministre Julie Boulet a indiqué, en entrevue à Radio-Canada et à TVA, que le projet du MTQ prévoyait désormais une réduction de la circulation automobile de l’ordre de 15 % à 25 %. Cette diminution irait de paire avec une meilleure offre de transport en commun et un nombre restreint d’expropriations.

«Le plan prévoit de créer une voie réservée pour le transport en commun sans ajouter de voie de circulation à l’autoroute 20», a indiqué l’attachée de presse de la ministre Boulet, Jolyane Pronovost. L’autoroute 20 conserverait donc ses trois voies, mais une de celles-ci serait exclusivement dédiée au transport en commun. Cette annonce va à l’encontre de la position défendue depuis le début par le ministère, selon laquelle il n’était pas envisageable de réduire la capacité routière de l’échangeur.

Elle pourrait traduire une volonté du MTQ de s’entendre avec la Ville, qui souhaite réduire la capacité automobile du complexe Turcot au profit du transport collectif.

Changement de discours

Selon les plans présentés par le ministère des Transports au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), l’autoroute 20, qui parcourt l’axe est-ouest du complexe Turcot, devait conserver sa capacité automobile.

Un autre scénario, avancé en avril 2009, avait même laissé supposer l’ajout d’une voie par direction sur l’autoroute 20 afin d’inclure une voie réservée au transport en commun. Cette option aurait toutefois été abandonnée.

La Ville de Montréal devait recevoir les nouveaux plans du MTQ en fin de journée, lundi. La sortie de la ministre Boulet dans les médias avant même que les plans ne soient envoyés à la Ville n’a pas semblé plaire aux élus.«Ça laisse une drôle d’impression», a déclaré le porte-parole du comité exécutif, Bernard Larin.

Au bureau de la ministre, on a préféré minimiser la portée des reportages diffusés par les médias. «Ce ne sont pas les plans finaux qui ont été présentés, a précisé Jolyane Pronovost. Ce sont des pistes de bonification du ministère des Transports.» Au moment de mettre sous presse, la Ville n’avait toujours pas reçu les documents du ministère.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.