Fêter l’agriculture urbaine en ce début d’été
Santropol Roulant célèbre cet été son 18e anniversaire. Pour marquer le coup, l’organisme offrira, au cours des prochains mois, une panoplie d’activités qui vont de l’apiculture sur un toit, au vermi-compostage dans un sous-sol, en passant par la récolte de fruits urbains.
«De plus en plus de gens reconnaissent les bienfaits de l’agriculture urbaine, tant sur leur santé que sur le bien-être de la communauté», affirme Noémie Desbiens-Riendeau, coordonnatrice à la vie communautaire du Santropol Roulant. Cet organisme montréalais offre des milliers de repas chaque année et propose des activités liées à l’agriculture urbaine, conçus pour briser l’isolement social.
Mme Desbiens-Riendeau explique que pour célébrer l’impact collectif de son organisme, cinq ateliers éducatifs seront donnés à deux reprises jeudi, à partir de 18h, aux locaux du Santropol, au coin des rues Roy et Coloniale. Plusieurs autres festivités et un repas suivront les ateliers.
«Notre Happening est une occasion de rencontrer des experts en agriculture urbaine qui montreront les myriades d’activités agricoles possibles en ville», précise Mme Desbiens-Riendeau. Aussi, des ateliers de réparations de vélos seront offerts sur place, une activité qui a habituellement lieu du lundi au jeudi ainsi que le samedi au Santropol.
Depuis des années, les employés et les milliers de bénévoles de l’organisme cultivent et cuisinent des légumes urbains afin d’offrir une centaine de repas par jour à travers la Popote roulante. «Notre mission est de motiver les jeunes à s’impliquer dans la préparation de ces repas, destinés à rapprocher les individus de différentes classes et générations», souligne Mme Desbiens-Riendeau, qui rappelle que ce sont souvent les personnes âgées qui se sont les plus isolées.