Soutenez

Autoroute Bonaventure: le corridor Dalhousie rejeté

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a remis en question de nombreux pans du projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure proposé par la Société du Havre de Montréal (SHM). Dans son rapport, publié mercredi, l’Office recommande de privilégier un concept moins complexe et moins coûteux pour cette nouvelle entrée de ville.

Doté d’un budget de 141 M$, le réaménagement de l’autoroute Bonaventure, qui devait être terminé en 2013, prévoyait l’abaissement des voies de circulation à partir de la rue Brennan et leur transformation en un boulevard urbain au centre duquel des projets immobiliers devaient être développés. Un corridor, situé sur la rue Dalhousie, devait aussi être construit afin d’accueillir quelque 1 900 déplacements d’autobus par jour.

Corridor controversé
Le corridor Dalhousie a soulevé l’ire des résidants de l’arrondissement du Sud-Ouest, qui craignaient une détérioration de leur qualité de vie. L’OCPM s’est rallié à leur position et a, du coup, renié les visées immobilières de la SHM.

«Une version moins risquée financièrement a retenu l’attention de la commission : celle d’un boulevard urbain, sans îlots centraux construits, a indiqué l’OCPM. Ce scénario permettrait de regrouper les voies consacrées au transport collectif à l’intérieur même de l’emprise de l’actuelle autoroute, rendant ainsi caduque l’infrastructure prévue sur la rue Dalhousie.»

L’Office a par ailleurs noté qu’une estimation plus serrée des coûts du percement du tunnel Dalhousie, nécessaire à la création du corridor controversé, aurait dû être réalisée par la Société du Havre.

Il a également jugé que l’attractivité des îlots construits projetés par la SHM était discutable. «Le climat sonore dans les îlots centraux se situerait au-delà des normes recommandées pour les activités de socialisation et de détente que suggère l’implantation de places publiques, peut-on lire dans le rapport. De plus, les îlots centraux baigneraient dans une concentration de particules fines excédant les normes de santé publique.»

Réactions
L’arrondissement du Sud-Ouest, l’Opposition officielle à la Ville de Montréal, le Conseil régional de l’environnement de Montréal et Projet Montréal ont tous salué le rejet du corridor Dalhousie par l’OPCM.

De son côté, la Société du Havre a rappelé que de nombreuses études avaient été réalisées au cours des dernières années et que leurs conclusions l’avait amené à recommander le scénario du corridor sur Dalhousie «en raison principalement de l’impact négatif très important sur la circulation qu’aurait l’implantation des corridors d’autobus dans un éventuel boulevard Bonaventure».

La SHM a tout de même laissé entendre qu’une modulation différente de l’utilisation de la rue Dalhousie serait étudiée en collaboration avec la Ville de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.