15 ans d'Éco-quartiers: deux nouveaux arrondissements pourraient s'ajouter
Pas facile de tenir 15 ans dans le monde mouvant de la politique municipale. C’est pourtant ce qu’arrive à faire le programme des Éco-quartiers qui fêtait hier ses 15 ans. Dans la foulée, deux arrondissements pourraient entrer dans la danse, soit Lachine et Montréal Nord.
«Le programme a traversé trois régimes : celui de l’ancien maire Bourque, celui du maire Tremblay d’avant la décentralisation et celui du maire Tremblay, d’après la décentralisation», se félicite Jacques Tremblay, directeur Environnement et Développement durable à la Ville qui fait référence au fait que les Éco-quartiers sont désormais gérés par les arrondissements.
Initialement prévus pour implanter le système de bacs verts, les Éco-quartiers ont désormais un mandat élargi, souligne Paul-Antoine Troxler, président du Regroupement des Éco-quartiers.
Ateliers de compostage dans les écoles, nettoyage et plantations d’arbres sur les berges du canal Lachine, verdissement des ruelles, création de potagers collectifs, l’étude réalisée par la Chaire de recherche en éducation relative à l’environnement de l’UQAM relève la foule de projets pilotés par les Éco-quartiers.
La recette de la réussite tient dans les compétences des Éco-quartiers, mais aussi aux liens qu’ils établissent avec les décideurs et les citoyens du coin qui sont mis à contribution. «L’idée, c’est de mobiliser la population locale autour d’un projet, de leur donner les outils, de leur ouvrir les portes pour qu’ils se rendent compte qu’ils peuvent changer leur quartier», conclut Nicole Bastien, directrice de l’Éco-quartier dans l’arrondissement du Sud-Ouest.