La STM dévoile le design de ses nouvelles voitures: le métro sera bleu et gris métallique
Les usagers du métro de Montréal ont tranché. Les prochaines voitures de métro auront une apparence aérodynamique. Peintes en gris métallique à l’avant, elles deviendront graduellement bleues.
«Le choix était sans équivoque», a affirmé vendredi le président de la Société de transport de Montréal (STM), Michel Labrecque, au moment de la web-annonce. La moitié des 30 000 personnes qui ont donné leur avis sur l’apparence que prendront les nouvelles voitures du métro ont opté pour l’option 1.
Plusieurs commentaires ont été émis par les usagers du métro dans le cadre de cette consultation au cours du mois de décembre. Certains auraient aimé un concept plus éclaté, a rapporté M. Labrecque. «Mais il y avait des contraintes opérationnelles, a-t-il expliqué. On ne pouvait pas mettre de choses dans les fenêtres et on ne pouvait pas faire des motifs floraux ou autres. On ne peut pas avoir huit couleurs parce qu’il faut tenir compte de l’entretien des couleurs et de la dégradation. Il faut que ça dure 40 ans.»
La STM a aussi insisté auprès des concepteurs de l’agence SID LEE sur la nécessité de conserver le bleu propre au métro de Montréal. «Il faut avoir beaucoup de respect pour les gens qui, dans l’histoire de notre société, créent des images fortes, a fait remarquer le président de la STM. [Le designer] Jacques Guillon a créé une signature et il fallait que ce soit dans cette continuité. En même temps, il faut que les gens voient la différence avec les anciennes rames, mais il faut qu’il y ait une filiation entre les deux.
Les 468 nouvelles voitures de métro seront sur les rails du réseau de transport en 2013 pour des tests. L’année suivante, elles commenceront à accueillir des usagers. Elles seront affectées en priorité à la ligne orange.