Beaucoup de pluie attendue à Montréal
Les Montréalais devront s’armer de parapluies et d’imperméables mercredi. De 30 à 40 mm de pluie sont attendus sur la région métropolitaine, fruits d’une dépression venue du Colorado.
Les précipitations devraient débuter tôt le matin, sans doute sous forme de neige mouillante. Le grésil et la pluie ne devraient pas tarder à prendre le relais. Des épisodes de pluie forte sont d’ailleurs attendus au cours de la journée.
«La différence entre la zone de pluie et de neige va être très mince, a toutefois précisé Martin Bélanger, météorologue chez MétéoMédia. Une légère différence dans la trajectoire de la dépression pourrait faire en sorte que la neige va se déplacer plus au sud. Il n’est donc pas impossible qu’on voit quelques flocons tomber en fin de nuit, avant que la pluie et le grésil se mettent de la partie.»
Les déplacements routiers à Montréal ne devraient pas être bouleversés par les précipitations, mais les automobilistes qui devront circuler dans la couronne nord pourraient devoir composer avec des conditions plus difficiles.
«Dans les Laurentides et Lanaudière, les accumulations de neige pourraient atteindre 5 cm le matin, a indiqué M. Bélanger. La neige devrait se mêler au grésil, à la pluie verglaçante et à la pluie plus tard en journée.»
Les secteurs plus au nord devraient davantage écoper. De 10 à 20 cm de neige sont ainsi attendus en Outaouais, dans le secteur de Mont-Tremblant, à Québec et au Saguenay.
Cette tempête printanière, bien qu’inhabituelle, n’est pas exceptionnelle. Martin Bélanger a rappelé que Montréal avait reçu 30 cm de neige le 27 avril 2010. En moyenne, Montréal reçoit sa dernière bordée de 15 cm de neige le 1er mars, et ses derniers 5 cm, le 31 mars.