La station Villa-Maria fermée pendant l'été
La station de métro Villa-Maria sera complètement fermée pendant l’été, a
confirmé lundi la Société de transport de Montréal (STM).
Du 6 juin au 6 septembre inclusivement, les usagers du transport en commun ne pourront pas accéder à cette station de la ligne orange puisque la dalle structurale devra être démolie puis reconstruite. Les escaliers fixes seront aussi remis en état, la fenestration remplacée et l’éclairage amélioré. Le pavage à l’extérieur de la station sera également refait.
«Ce sont des travaux qui étaient planifiés environ trois ans d’avance, a insisté la porte-parole de la STM», Marianne Rouette.
Le coût de ces rénovations s’élèvera à 1,9M$.
Un service de navette sera offert aux usagers de transport en commun entre les stations Villa-Maria et Snowdon. Trois circuits d’autobus transitent par la station Villa-Maria, soit la 24, la 103 et la 163.
Le conseiller de ville dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Peter McQueen, a indiqué que ce service de navette était mal planifié.
«La navette fera des aller-retour uniquement vers les stations Snowdon et Côte-Sainte-Catherine alors que les usagers de la station Villa-Maria se dirigent habituellement vers la station Lionel-Groulx», a déploré celui qui appelle les citoyens à venir exprimer leur mécontentement à de la réunion du conseil d’arrondissement mardi soir.
«Hélas, ces travaux surviennent durant un été où la circulation aux abords de la station Vendôme, près des boulevards Décarie et de Maisonneuve, sera particulièrement difficile pour ceux qui se déplacent en automobile, en autobus et à vélo, en raison des travaux de canalisation prévus et de la fermeture continue de la sortie Saint-Jacques et de l’entrée de l’autoroute (Girouard), pour les mêmes raisons», a ajouté M. McQueen sur le site du parti Projet Montréal.
Si la STM a décidé de réaliser les travaux pendant l’été, c’est que l’achalandage est moins important que le reste de l’année, a fait savoir Mme Rouette. «L’idée, c’est qu’il y ait le moins d’impact possible sur la clientèle et que les travaux se fassent dans le plus court laps de temps», a-t-elle dit.
La station Du collège fera aussi l’objet de travaux majeurs. Seul l’édicule nord ne sera pas accessible au public.