L'AMT reçoit une première locomotive bimode
L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a reçu, jeudi, la première des 20 nouvelles locomotives bimodes qu’elle a commandées à Bombardier Transport.
Ces locomotives aux modes d’alimentation électrique et diesel sont spécialement conçues pour le réseau de trains de banlieue de l’AMT. Elles permettront de remplacer une partie du matériel roulant, notamment sur la ligne Montréal–Deux-Montagnes, d’ajouter des départs et de mettre en service la ligne du Train de l’Est.
«Combinées au déploiement des 160 voitures passagers multiniveaux, les 20 nouvelles locomotives bimode augmenteront la capacité des trains de banlieue de l’AMT de 70 % en période de pointe et permettront près de 43 000 déplacements de plus par jour, a affirmé le président directeur-général de l’ATM, Joël Gauthier. Les nouvelles locomotives marquent aussi un important virage : l’électrification du réseau de trains de l’AMT devient alors une réelle possibilité au niveau technique.»