Soutenez

Les commerçants de l’avenue Mont-Royal veulent revoir le tarif des parcomètres

Constatant une baisse du chiffre d’affaires de ses membres de près de 11 %, la Société de développement de l’avenue Mont-Royal (SDAMR) a demandé mercredi aux candidats à la mairie d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal de reconsidérer la hausse du tarif des parcomètres, qui est passé de 2 $ à 3 $ depuis 2010.

S’il affirme vouloir «travailler sur des solutions qui vont dans le sens de leurs demandes», le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez, a dénoncé quant à lui le «diagnostic simpliste, catastrophiste et généraliste» de l’association de commerçants, en entrevue téléphonique, mercredi.

C’est en s’appuyant sur une étude de Groupe Altus, qui a entre autres constaté une baisse d’achalandage de 17 % des stationnements tarifés des rues commerciales de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal depuis 2010, que la SDAMR jette le blâme en majeure partie sur la hausse. «Si on avait eu dans n’importe quel centre commercial de banlieue une baisse d’achalandage de 17 %, ça aurait été catastrophique», a lancé, mercredi, Jean-François Grenier, directeur du Groupe Altus.

Le porte-parole de la SDAMR, Bertrand Hubert, lui-même propriétaire du bar Le Boudoir, qui a pignon sur l’avenue du Mont-Royal, en a rajouté. «Je pense que n’importe quelle administration d’arrondissement qui n’irait pas dans le sens de ce qu’on demande risque de se retrouver devant un déclin commercial toujours plus grand du Plateau-Mont-Royal en général, et de l’avenue du Mont-Royal en particulier», a-t-il déclaré.

[pullquote]

«Tracer un portrait tout en noir, d’une part, ça me semble irresponsable, et d’une autre part, y trouver une seule cause, c’est encore plus irresponsable», a laissé tomber M. Ferrandez.

M. Ferrandez soutient d’ailleurs que son administration considère déjà la tarification des espaces de stationnement en fonction de leur achalandage, plutôt que d’imposer un taux fixe pour tout l’arrondissement.

Il propose de plus la création d’une «vignette blanche», qui permettrait aux commerçants et à leurs employés d’éviter de payer pour se stationner à proximité de leurs commerces.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.