Bergeron veut une bourse du carbone
Le chef de Projet Montréal Richard Bergeron tient à ce que Montréal se positionne dans l’industrie de l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre.
En décembre, le ministre québécois de l’Environnement, Pierre Arcand, a annoncé la création d’un système de plafonnement et d’échange des droits d’émission de carbone, dès 2013. Il a également évoqué l’idée de créer une place boursière du carbone à Montréal.
En réaction, M. Bergeron a déclaré, jeudi, qu’il entend proposer une motion au prochain conseil municipal, le 23 janvier, pour appuyer l’établissement d’une telle bourse dans la métropole.
Pour le chef de la deuxième opposition, l’enjeu n’est pas qu’environnemental. « Nous avons une expertise à Montréal en matière d’évaluation des gaz à effet de serre», souligne M. Bergeron.
Dans un système de plafond d’émission de gaz carbonique, il est permis aux entreprises vertes en deçà de ce plafond de vendre des crédits aux grands pollueurs dépassant ce seuil.
Des firmes ont ainsi développé une expertise dans le calcul des émissions de Co2. Une éventuelle place boursière agirait en tant que plateforme d’où transigeraient ces échanges de crédits.
M. Bergeron croit que des entreprises comme BIXI ou la STM pourraient profiter d’un tel marché. Selon lui, l’installation d’une bourse à Montréal entraînerait également le recours aux experts locaux pour calculer les émissions des entreprises partout en Amérique du Nord.
À terme, M. Bergeron espère que cela crée des milliers d’emplois à Montréal dans l’industrie de l’évaluation d’émissions.
«L’expertise montréalaise, qui existe déjà, serait renforcée et nous permettrait de prendre une sérieuse avance dans l’économie verte, qui est l’économie du 21e siècle», a-t-il dit.
Une bourse endormie
- En 2008, La bourse de Montréal et le Chicago Climate Exchange ont créé le Marché climatique de Montréal
- La bourse du carbone existe donc déjà à Montréal
- Mais comme aucun plafond d’émission n’est encore imposé aux entreprises, il y a peu d’incitatif aux échanges de crédits carbone