Manifestation contre l'unilinguisme anglais du Canadien
Les partisans du Canadien de Montréal sont invités à troquer les fanions bleu-blanc-rouge pour des drapeaux du Québec lors du match du 7 janvier au Centre Bell, qui opposera le Tricolore au Lightning de Tampa Bay. Le Mouvement Québec français organise alors une manifestation «pacifique et festive» pour dénoncer l’unilinguisme anglais qui prévaut au sein de l’organisation montréalaise.
«La grande majorité des partisans du Canadien est québécoise et francophone. Mais les frères Molson semblent se foutre complètement des Québécois», déplore Mario Beaulieu, président du Mouvement Québec français.
Il trouve aberrant qu’une équipe de hockey basée au Québec n’ait que deux joueurs réguliers francophones et engage un entraîneur unilingue anglophone. «Le minimum serait d’avoir un entraîneur bilingue et que les gens qui sont en contact avec les médias soient capable de s’exprimer en français.»
M. Beaulieu dénonce aussi le fait que la musique diffusée au Centre Bell lors des matchs soit principalement en anglais. Il rappelle que l’organisation du Canadien est soumise à la loi 101, qui exige que la langue de travail au Québec soit le français.
«L’équipe ne mérite pas son certificat de francisation, croit Mario Beaulieu. L’Office québécois de la langue française devrait le lui retirer.» Si c’était le cas, l’entreprise perdrait les subventions qu’elle reçoit du gouvernement provincial.
Le Mouvement Québec français précise que la manifestation du 7 janvier n’est que la première étape de la contestation. «Si le Canadien ne révise pas ses positions, on va continuer nos moyens de pression», assure Mario Beaulieu.
Le président du mouvement se dit par ailleurs en faveur du boycott des produits Molson décrété par certains groupes plus tôt cette semaine. Il espère que quelques centaines de personnes répondront à l’appel le 7 janvier.