Le MTQ dans une impasse selon le Comité de vigilance Turcot
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) est dans une impasse avec le projet de l’échangeur Turcot, soutient le Comité de vigilance Turcot. Dans un bilan publié jeudi, le comité dit que «s’il ne modifie pas ses plans, le gouvernement va dilapider les fonds publics pour augmenter la congestion et la pollution», puisque selon eux, «le MTQ en donne encore trop aux voitures».
«Le projet accuse encore un préjugé clairement favorable à l’automobile. Nous partions avec l’intention de voir bonifier substantiellement le projet, mais aujourd’hui nous constatons que ce n’est toujours pas le cas. En choisissant de ne pas intervenir vigoureusement, le gouvernement effectue des pratiques dépassées en transport et en aménagement, qui ne répondent pas à un véritable développement durable», déplore Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal, par voie de communiqué.
Le comité dénonce les importants dépassements de coûts du projet et le manque de vision à long terme du gouvernement.
Créé il y a un peu plus d’un an, le comité est composé de plusieurs organismes, notamment le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), Équiterre, Transport 2000 Québec et la Fondation David Suzuki.