Le prolongement de la ligne bleue sera annoncé vendredi
Le gouvernement du Québec annoncera vendredi que la ligne bleue du métro de Montréal sera prolongée vers l’est, ont confirmé nos sources. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) devrait ainsi annoncer la mise en place d’un «bureau de projet» pour préparer ce prolongement jusqu’à Anjou.
Le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, avait promis, l’automne dernier, que le prolongement de la ligne bleue serait dans les priorités du gouvernement péquiste en matière de transport. Au lendemain de son assermentation, il a affirmé qu’il serait présent à l’inauguration de la station Anjou en 2020.
Questionné à l’idée de prolonger le métro de Montréal en point de presse jeudi, M. Lisée a affirmé que le projet tenait toujours dans les cartes du gouvernement. «On avait fait une promesse électorale à cet effet, et je crois que notre réputation à cet égard est bonne. Mais ça prendra peut-être encore un peu de temps.»
En janvier dernier, le Comité d’action pour le prolongement de la ligne bleue au gouvernement du Québec d’agir une bonne fois pour toutes, après 30 ans de promesses.
En plus d’améliorer le service de transport en commun pour les résidants des arrondissements d’Anjou, de Saint-Léonard et de Saint-Michel, le prolongement permettrait de contribuer à la revitalisation de la rue Jean-Talon dans l’est de la Ville, avait expliqué Mathieu Seviery, coordonnateur du comité, à Métro en janvier.
Le gouvernement devrait aussi annoncer ce qu’il adviendra de la ligne jaune, a rapporté Radio-Canada jeudi.