Soutenez

Une nouvelle technologie sera utilisée sur le pont Champlain

Dans une annonce prévue vendredi matin, la société en charge du pont Champlain dévoilera une nouvelle technologie qui permettra de diminuer les délais dans les travaux provoqués par la météo.

Selon nos informations, la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée entend présenter une nouvelle stratégie de réparation de la poutre fissurée, afin d’assurer que la fermeture préventive de la voie n’excède pas un mois. La nouvelle technique n’a toutefois jamais été utilisée sur le pont.

La transition entre les deux technologies a débuté cette semaine et cela aidera les ingénieurs à faire les solidifications plus rapidement, indiquent nos sources. La méthode utilisée normalement pour réparer les fissures consiste à insérer des fibres de carbone dans la fissure à l’aide de résine. Le tout nécessite de maintenir à 10°C le béton de la poutre tout au long des réparations, grâce à un système d’abri chauffant, explique l’ingénieur Normand Tétreault, fondateur de la firme Soconex.

[pullquote]

Sur le pont, plusieurs travailleurs se sont montrés sceptiques quant à la possibilité de respecter le délai. «Ça fait trois ans que je travaille sur ce pont, j’ai jamais vu un échéancier qui a été respecté», a confié à Métro un ingénieur qui a préféré préserver l’anonymat. «Le vent est toujours puissant, les conditions de travail au-dessus de l’eau sont difficiles, il y a une panoplie de facteurs impondérables», ajoute un autre ingénieur sur le terrain, qui est convaincu que les réparations de la fissure détectée il y a 10 jours s’étireront.

«Nous avons des travailleurs déployés 18 heures sur 24, pour l’instant il n’y a pas eu de gel important, tout se passe bien», a indiqué plus tôt cette semaine Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de l’organisation. M. Lacroix a répété que ni lui, ni la firme en charge du contrat, Interlag, ne peuvent garantir à «100%» le délai d’un mois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.