Soutenez

Des recherches pour guérir du VIH

Photo: Yves Provencher/Métro

Des premières recherches canadiennes d’envergure auront pour objectif de trouver un remède au VIH/sida.

Deux projets de centres de recherche médicale de Montréal iront de l’avant à l’aide d’un financement de 10,7 M$ du ministère de la Santé du Canada.

«Ça fait deux ou trois ans maintenant qu’on a des preuves qu’il serait possible de guérir du VIH», a indiqué le Dr Éric A. Cohen, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

M. Cohen dirigera l’une des deux équipes concernées, constituée de chercheurs fondamentalistes, de cliniciens, de compagnies pharmaceutiques et de membres de la communauté de gens qui vivent avec le VIH.

«Nous tenterons de comprendre les mécanismes par lesquels le VIH est capable de persister chez les patients qui sont traités en trithérapie, de trouver dans quelles cellules le virus se cache, de façon à essayer, par la suite, de les éliminer et d’ultimement arriver à une guérison», a expliqué M. Cohen.

La deuxième équipe, dirigée par le Dr Hugo Soudeyns du CHU Sainte-Justine, va se pencher sur la question de la guérison chez l’enfant. Les enfants ayant un système immunitaire en développement, donc la problématique est complètement différente. «Les preuves recueillies dans le seul cas de guérison connu démontrent qu’un traitement très précoce peut faire une différence», a souligné M. Cohen.

Le cas auquel fait référence M. Cohen est celui d’une petite fille à qui des médecins ont administré des traitements antirétroviraux 30 heures après sa naissance, aux États-Unis il y a trois ans. Les traitements ont continué jusqu’à ce que l’enfant ait 18 mois. Or, un an après l’arrêt de ces traitements, le virus est maintenant indétectable, si bien que les médecins parlent aujourd’hui de rémission, et possiblement de guérison.

Ronald Reinhard, consultant en santé publique atteint du VIH depuis 25 ans, a accueilli la nouvelle de ces recherches avec espoir. «Plusieurs personnes peuvent vivre longtemps avec le VIH, mais doivent quand même endurer des stigmates et des symptômes sérieux. Les médicaments coûtent chers et doivent être pris chaque jour durant toute une vie, a témoigné M. Reinhard. Nous avons désespérément besoin d’un remède contre le VIH.»

«C’est bien qu’il y ait de la recherche fondamentale, mais il y a aussi de grands besoins en prévention et en urgence. Il y a des lacunes sur ces plans-là au Canada, a pour sa part nuancé le Dr Réjean Thomas, fondateur de la clinique médicale l’Actuel. On pourrait éliminer le VIH au Canada juste avec du dépistage, du soutien et des traitements de trithérapie.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.