Coderre promet plus d’argent pour lutter contre l’itinérance
Denis Coderre promet plus de fonds pour contrer l’itinérance dans son prochain budget qui sera déposé à la fin du mois.
Le maire a fait cette annonce mardi à la sortie d’une réunion avec le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM). «Il y a des gestes administratifs, politiques et budgétaires qui seront posés», a-t-il déclaré sans dévoiler de montants.
La Ville fournit actuellement environ 5% des 25M$ versés annuellement à la cinquantaine d’organismes venant en aide aux itinérants. M. Coderre a aussi promis de cogner à la porte de Québec pour demander que soient accélérés les travaux d’établissement d’une politique en itinérance.
Il a aussi promis de demander à Ottawa de ne pas uniquement se concentrer dans la philosophie du Housing First qui consiste à offrir un logement aux itinérants. Cette stratégie conservatrice pourrait mettre en difficulté plusieurs organismes montréalais actuellement subventionnés par Ottawa.
Le coordonnateur du RAPSIM s’est déclaré «content de voir l’importance que le maire accorde au dossier». Il a rappelé l’importance de continuer à développer le logement social, de sauvegarder les maisons de chambres et de continuer les avancées pour limiter la judiciarisation excessive des itinérants.