Soutenez

Inspecteur général: la nomination soumise au conseil municipal lundi

Photo: Yves Provencher/Métro

Même si Québec n’adopte pas cette semaine le projet de loi qui créera le poste d’inspecteur général, les élus montréalais seront appelés à se prononcer sur la nomination de Me Denis Gallant dès lundi prochain.

«On souhaite que le projet de loi passe cette semaine, mais peu importe, on va nommer Me Gallant dès lundi pour qu’il puisse monter son bureau», a déclaré mercredi le maire de Montréal, Denis Coderre, lors de la réunion mensuelle du comité exécutif.

L’appui de Projet Montréal n’est toutefois pas gagné, surtout si le projet de loi n’est pas voté à Québec et que des élections générales sont déclenchées. Le parti salue l’arrivée de Me Gallant, mais il croit que les aspects juridiques et financiers de son arrivée hâtive à la Ville doivent être considérés. Les élus de l’Opposition officielle prendront position ce vendredi, en caucus.

Les deux tiers des élus du conseil municipal doivent approuver la nomination du procureur de la commission Charbonneau afin que ce dernier puisse entrer en fonction.

Le projet de loi 73, qui instaurera le poste d’inspecteur général à Montréal, ne fait pas partie des priorités à court terme de Québec, a indiqué mercredi le leader parlementaire, Stéphane Bédard. Le gouvernement préfère que les projets de loi touchant les soins en fin de vie et la réforme du Code civil soient adoptés rapidement, avant la relâche parlementaire de deux semaines. «Le projet de loi 73 est aussi un élément important pour nous, mais c’est évident qu’on ne pourra pas en discuter tant qu’on n’aura pas réglé ces deux questions», a dit M. Bédard.

Le maire de Montréal a souligné mercredi l’importance de ce nouveau haut fonctionnaire après l’attribution d’un contrat de 1,4M$ au Groupe Hexagone pour la reconstruction d’un égout et d’une conduite d’eau sur la rue Mathieu.

L’organisation est une filiale de la société Investissement Hexagone, qui a racheté plusieurs entreprises de Tony Accurso. L’homme d’affaires est notamment accusé de fraude fiscale par Revenu Québec ainsi que de fraude envers le gouvernement, d’abus de confiance et de complot par l’Unité permanente anticorruption (UPAC). Le Groupe Hexagone a reçu le mois dernier la certification de l’Autorité des marchés financiers pour obtenir des contrats et des sous-contrats publics.

«S’il y a des problèmes par la suite ou si l’inspecteur général voit qu’il y a une situation, il sera en mesure d’intervenir, a dit M. Coderre. Je n’ai aucun problème à passer ce genre de contrat.»

Si les élus de l’Assemblée nationale ne votent pas le projet de loi 73, mais que ceux du conseil municipal de Montréal ratifient la nomination du premier inspecteur général, Me Gallant pourra commencer à travailler à la Ville de Montréal, mais il ne pourra user des pouvoirs que lui conférera le poste d’inspecteur général. Il ne sera donc pas en mesure d’annuler ou de suspendre un contrat.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a accordé un deuxième contrat au Groupe Hexagone. Il consiste à effectuer des travaux de réhabilitation et de mise aux normes à l’usine d’eau potable de Lachine pour un coût total de 2,8M$. Trois autres contrats, totalisant près de 3,4M$, ont aussi été octroyés à une autre filiale d’Investissement Hexagone, l’entreprise Gastier M. P. inc.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.