Soutenez

La soeur de Françoise David candidate libérale

Photo: Yves Provencher/Métro

Hélène David, la soeur de la députée de Québec solidaire Françoise David, sera candidate pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans Outremont aux prochaines élections provinciales.

Le chef du PLQ, Philippe Couillard, qui affirme être en campagne électorale, en a fait l’annonce dimanche. Mme David était jusqu’à tout récemment vice-rectrice aux relations internationales à l’Université de Montréal. Elle a déjà occupé la fonction de sous-ministre adjointe responsable de l’enseignement supérieur, sous le gouvernement de Jean Charest.

Questionnée sur la réaction de sa soeur à l’annonce de sa candidature, Mme David a tenu à se faire rassurante. «Nous avons toujours eu une bonne relation. Nous en avons discuté avant cette annonce. Nous serons comme les soeurs Dufour-Lapointe [aux Olympiques]: on se lancera toutes les deux dans l’aventure, nous serons toutes les deux sur le podium, et le souper de Pâques restera convivial», a lancé la candidate en anglais.

Mme David dit vouloir se lancer en politique notamment en réaction au projet de loi sur la charte des valeurs québécoises. «Devant le climat de tension et de division qui se vit depuis plusieurs mois autour de la charte, je ne pouvais plus rester neutre et observatrice», a confié la candidate.

Les «défis dans le domaine de l’éducation», comme la persévérance scolaire, le recrutement, l’accueil, l’intégration, et la rétention des étudiants internationaux font également partie de ses motivations. «Je regarde la situation économique et sociale au Québec aujourd’hui et je m’inquiète pour l’avenir de nos enfants et pour les jeunes en général», ajoute-t-elle.

Habitant et travaillant à Outrement depuis plusieurs années, Hélène David est la première femme candidate du PLQ dans Outremont et pourrait y être la première députée. Elle dit vouloir s’occuper particulièrement des citoyens d’Outremont qui vivent sous le seuil de la pauvreté. «Le dernier recensement montre clairement que le taux de chômage est le même dans Outreront que dans l’ensemble du Québec», indique Mme David.

[pullquote]

Philippe Couillard est actuellement le député de cette circonscription depuis les dernières élections partielles. Avant son élection, il avait toutefois annoncé qu’il serait candidat dans la circonscription de Roberval au prochain scrutin.

En conférence de presse, M.Couillard a précisé qu’il mettrait l’accent sur l’emploi lors de la prochaine campagne électorale. «Oui à l’économie, non au référendum», a-t-il lancé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.