Élections: Culture Montréal fait ses propositions
Le président de Culture Montréal, Simon Brault, a présenté jeudi sa plateforme de recommandations à l’occasion des élections provinciales.
La mise à jour de la politique nationale de la culture pour s’adapter aux nouvelles réalités est l’un des enjeux majeurs du prochain mandat gouvernemental, selon l’organisme.
«Le théâtre Les Écuries, par exemple, fonctionne avec 14 directions artistiques différentes. C’est un modèle du 21e siècle, et il n’y a toujours pas de cadre financier adapté à ce modèle», a cité en exemple M. Brault, qui presse le prochain gouvernement à «revoir les recettes du passé».
Culture Montréal espère également que cette prochaine politique s’adapte à la demande culturelle et non à l’offre des compagnies.
«Il y a toute une fraction de la population, dans les centres d’accueil notamment, qui n’ont pas du tout accès à la culture, clame M. Brault. Il faut penser « hors les murs », et voir même si des expositions dans les centres d’achats ne seraient pas possibles.»
Il donne aussi en exemple les salles de cinémas qui voient leur fréquentation baisser, l’augmentation du nombre de productions américaines dans nos salles et les difficultés des petites salles à faire leur frais.
«Il y a beaucoup d’offre, mais on ne rejoint pas notre public. (…) En France, par exemple, ils offrent un rabais aux jeunes à l’achat d’un billet de cinéma pour un film français. Il faut penser à ce genre de méthodes», lance le président.
Savoir rejoindre son public peut également être une question de format des productions à ravoir, explique-t-il. «À une époque, la durée des pièces de théâtre était collée sur le temps que prenait les chandelles pour fondre. Maintenant on est rendu dans un autre monde, mais on est pas adapté», déplore M. Brault.
Avec le développement du numérique dans l’art, mais aussi dans la diffusion, avec Netflix et iTunes qui ont une forte emprise sur le marché, le président de Culture Montréal espère que cette réalité de plus en plus présente soit repensée et intégrée plus largement dans la politique nationale. «On a des conseils d’administration qui pensent plus ou moins de la même façon. Il faut dire à ce monde là qu’on est au bout du modèle. On ne veut pas tout détruire, mais il faut qu’on fasse un virage immense. Il faut que le prochain gouvernement prenne ça plus au sérieux», ajoute-t-il.
M. Brault a reconnu que le dernier gouvernement en situation minoritaire n’a pas bénéficié du temps et de la position adéquate pour la création de nouvelles politiques, se contentant plutôt d’ajouter certaines mesures mineures. Il espère que le prochain gouvernement se penchera sur des questions à plus long terme comme celles du prix unique du livre et du statut de la métropole.
«Pour le 375e anniversaire de Montréal, on espère notamment que la culture sera mise de l’avant. Barcelone a accueilli en 2004 le Forum des cultures. On pense que Montréal, qui représente bien toutes les cultures, est également une ville parfaite pour l’accueillir», propose Simon Brault.
La plate-forme de recommandation de Culture Montréal propose également le développement d’événements ou de lieux culturelles de proximité à Montréal afin, notamment, de se rapprocher des regroupements culturels.