Soutenez

Échangeur Turcot: les détours imposés par le MTQ critiqués

Photo: Yves Provencher/Métro

Le maire de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), Russell Copeman, a dénoncé la décision de Québec d’imposer un détour de 5km sur des bretelles majeures de l’échangeur Turcot dès lundi.

«J’exige que le ministère des Transports du Québec (MTQ) revoit son plan de contournement et suggère d’autres chemins aux automobilistes, comme l’autoroute Bonaventure. Sinon, la pression va être trop forte sur le quartier», a-t-il déclaré mardi.

Dès lundi, les automobilistes provenant de la Rive-Sud et circulant sur l’autoroute 15 Nord ne pourront plus utiliser les bretelles menant aux autoroutes 20 Ouest et 720 Est. Elles seront fermées pour deux mois. Pour contourner ces entraves, le MTQ incite les automobilistes à prendre la sortie Côte-Saint-Luc/Queen-Mary, puis à faire un demi-tour pour prendre l’A15 en direction sud et revenir vers Turcot.

«Ça n’a bas de sens!» s’est exclamé le responsable des Transports à la Ville de Montréal, Aref Salam, qui a joint sa voix à celle de M. Copeman pour déplorer la mauvaise communication avec le MTQ. «Ce n’est pas normal qu’on soit informé à travers un communiqué, à peine une semaine à l’avance, des décisions d’entraves», a-t-il martelé. Il a rappelé que plusieurs autres chantiers ont lieu dans le secteur de CDN-NDG, et qu’il est nécessaire que les décideurs de Québec et de Montréal s’entendent pour harmoniser les détours.

«On veut être partie prenante de la décision et s’assurer d’harmoniser les travaux et les détours», a affirmé M. Salem. Selon lui, si Montréal obtient un statut juridique particulier, tel que demandé par le maire Denis Coderre, «notre poids dans ce genre de situation sera complètement changé», a-t-il fait valoir.

«Depuis quand le MTQ consulte-t-il réellement les Montréalais?» a lancé Craig Sauvé, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transport. Il estime que le MTQ doit appliquer les mesures de mitigation annoncées en 2013, qui comportaient six projets, dont la mise en place d’un stationnement incitatif à la gare Lachine et la bonification de l’offre de service sur la ligne de train Vaudreuil-Hudson.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.