Montréal chemine vers son statut spécial de métropole
Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le nouveau ministre aux Affaires municipales, Pierre Moreau, ont annoncé mardi la création d’un comité provincial-municipal chargé d’élaborer une loi sur le statut spécial de Montréal.
«Il est important de créer un statut particulier pour redéfinir la métropole, et pour ce faire, nous nous sommes entendus sur un modus operandi», a déclaré mardi matin M. Coderre, à la suite de sa première rencontre avec le ministre Moreau.
La création de la table de concertation comprendra la participation de divers experts juridiques, ainsi que des acteurs politiques, dont le maire Coderre, le ministre Moreau et le ministre des Transports, Robert Poëti. Au terme de ces discussions, Montréal pourrait obtenir davantage de pouvoirs sur le plan de la gouvernance, du transport et de l’immigration.
Le ministre Moreau n’a pas voulu se positionner clairement quant à l’échéancier du projet de loi. «L’élaboration de la loi spéciale de la ville de Toronto a pris près de deux ans, a-t-il poursuivi. Il se peut que ça nous prenne plus ou moins de temps, mais ce qui est certain, c’est que le rythme de travail sera soutenu.»
Le ministre a rappelé que Québec devra aussi attribuer de nouvelles sources de revenus aux municipalités, sans augmenter le fardeau fiscal des citoyens.
«Nous devons identifier de quels revenus Québec peut se priver pour les transférer aux municipalités», a-t-il indiqué. Questionné à savoir s’il était ouvert à donner à Montréal 0,05% de la taxe de vente (TVQ) perçue sur son territoire, Pierre Moreau n’a pas voulu s’avancer. «Il se peut que la TVQ soit une mesure, mais nous n’en sommes pas là. On va commencer par faire l’état de nos finances publiques», a répondu M. Moreau. Cette mesure est hautement prônée par la chef du Vrai changement pour Montréal, Mélanie Joly.
Inspecteur général: la loi passera «sans problème»
Le ministre Moreau a confirmé vouloir déposer au plus vite le projet de loi sur l’inspecteur général de Montréal. L’ex-procureur de la commission Charbonneau, Me Denis Gallant, pourra ainsi bénéficier de «superpouvoirs» lui permettant de lutter contre la corruption et la collusion.
«Je ne vois pas la nécessité de faire des consultations additionnelles sur ce projet, car le dossier a été amplement discuté», a précisé M. Moreau, s’engageant à déposer le projet de loi dès la rentrée parlementaire, prévue le 20 mai.