Soutenez

Coalition Montréal demande plus de transparence des compagnies ferroviaires

Photo: Graham Hughes / La Presse Canadienne

Coalition Montréal souhaite que la Ville revienne à la charge et demande à Ottawa d’exiger que les transporteurs ferroviaires diffusent l’information à propos de leur convoi aux municipalités.

«C’est anormal que les municipalités ne sachent pas ce qui est convoyé sur leur territoire en temps réel», a déclaré jeudi le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

Samedi dernier, quatre wagons sont sortis des rails dans la cour de triage de Pointe-Saint-Charles, appartenant au Canadian National (CN), lors d’une manœuvre d’aiguillage, a rapporté M. Dorais. Trois d’entre eux étaient vides et le dernier contenait de l’éthanol. Aucune matière dangereuse n’a été déversée. Les policiers et les pompiers ont malgré tout été appelés sur les lieux. Le CN a admis que ce genre d’accident «arrive, mais pas souvent».

«Même quand les compagnies déplacent des convois sur leurs propres rails dans leur cour de triage, on voit que c’est possible que les trains déraillent, a dit le maire du Sud-Ouest. Ça démontre qu’on doit assurer la sécurité autour des convois».

Le conseil municipal de Montréal a adopté à l’unanimité au mois d’août une motion pour que les compagnies ferroviaires avisent le Centre de sécurité civile des matières dangereuses qu’ils transportent. Coalition Montréal déposera au prochain conseil municipal une nouvelle motion afin que le gouvernement du Canada contraigne les transporteurs ferroviaires de fournir des informations sur les matières dangereuses qu’elles transportent et leur volume. Le parti municipal aimerait aussi que les villes sachent aussi à quelle fréquence ces matières circulent sur leur territoire et sur quels chemins de fer les trains roulent.

Une vaste campagne d’information devrait aussi être lancée pour que le grand public en sache plus sur le transport ferroviaire et les mesures de sécurité qui sont prises, croit Coalition Montréal.

La deuxième opposition à l’hôtel de ville de Montréal a par ailleurs transmis ses revendications à la ministre fédéral des Transports, Lisa Raitt. Des villes, comme Toronto et White Rock, en Colombie-Britannique, ont notamment formulé des demandes semblables au gouvernement de Stephen Harper. Le conseiller de Snowdon, Marvin Rotrand, croit que s’il y a davantage d’élus municipaux qui demandent plus de transparence aux compagnies ferroviaires, Ottawa n’aura pas le choix de légiférer.

Le responsable des transports de Montréal, Aref Salem, a indiqué que la Ville fait des pressions en ce sens dès qu’une occasion se présente. «Il y a des choses qui avancent, mais pas toujours à la vitesse qu’on voudrait, a-t-il affirmé. Ça ne nous empêchera pas de continuer [d’inciter Ottawa à prendre des mesures].»

Depuis la tragédie de Lac-Mégantic, les transporteurs ferroviaires donnent davantage d’informations qu’auparavant aux municipalités à propos de leurs convois. «Mais un mois plus tard», a déploré M. Rotrand. Ce dernier a donné quelques exemples de matières dangereuses transportées par train. Il y a notamment du chlore, du propane, de l’essence, ainsi que des substances radioactives, corrosives ou toxiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.