Soutenez

Tous les contrats doivent être rendus publics, croit Mélanie Joly

Photo: Denis Beaumont/Métro

La chef du Vrai changement pour Montréal, Mélanie Joly, a annoncé vendredi que son parti compte faire des pressions auprès de l’administration Coderre pour que tous les contrats soient rendus public.

À l’heure actuelle, seulement les contrats de 25 000$ et plus sont dévoilés au public. «Si on veut éviter toutes formes possibles de corruption, de collusion et de favoritisme, il faut que tout soit libre d’accès», a déclaré Mme Joly.

Cette dernière estime que la mesure est nécessaire pour rétablir, chez les Montréalais, un réel climat de confiance envers l’administration municipale.

Lors du prochain conseil municipal, le 26 mai, deux conseillers du parti Vrai Changement déposeront une motion, espérant convaincre les autres partis d’y adhérer.

«Il faut, selon nous, que cela devienne une priorité du directeur de l’information numérique. Celui-ci pourrait créer une nouvelle plateforme où tous les contrats de la Ville seraient facilement accessibles pour tous les citoyens», a précisé la conseillère du Bois-de-Liesse, Justine McIntyre.

«Mme Joly cherche de l’attention», dit Projet Montréal
À l’opposition officielle, on qualifie la sortie de Mme Joly de «cocasse». «Il faudrait que Mme Joly se renseigne avant de faire une sortie médiatique, car ces documents sont déjà publics et accessibles», a fait valoir Valérie Plante, conseillère dans Ville-Marie pour Projet Montréal.

Tous les contrats de plus de 2000$ se retrouvent à l’ordre du jour des conseils municipaux et peuvent faire l’objet de débats, souligne-t-elle. «Le mécanisme est déjà en place, les partis de l’opposition ont l’accès à toute cette information et le public peut consulter les détails des contrats deux mois plus tard», a-t-elle dit, ajoutant du même souffle que son parti épluche religieusement chacun des contrats.

Mme Plante estime qu’il y a toujours place à améliorer la transparence de l’administration municipale, mais ce n’est pas selon elle la motion du parti de Mme Joly qui aidera vraiment à changer quoi que ce soit. «Nous allons tout de même prendre le temps de lire tous les détails de leur motion avant de trancher», a-t-elle affirmé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.