Soutenez

«Marcel Côté était un de mes mousquetaires», dit Denis Coderre

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a fait un adieu officiel lundi à l’ex-candidat à la mairie Marcel Côté, mort subitement dimanche. Il a décrit celui qui agissait comme son conseiller comme un de ses «mousquetaires».

«Je ne pensais pas vivre de telles émotions, j’ai perdu mon nouvel ami, mon complice», a déclaré M. Coderre, dès l’ouverture du conseil municipal, lundi. Ce dernier a déposé une déclaration de condoléances afin de rendre hommage à l’homme d’affaires Marcel Côté.

M. Coderre a rappelé que dès le lendemain des élections municipales, en novembre dernier, il avait contacté M. Côté. «J’ai appelé Marcel pour lui demander d’agir comme conseiller, il est devenu un de mes mousquetaires», a-t-il témoigné.

Plusieurs élus ont également pris la parole pour rendre hommage au fondateur du cabinet-conseil en gestion SECOR. «Le directeur général de la Ville, le maire, Marcel et moi, nous étions toute une équipe», a raconté pour sa part le président du comité exécutif, Pierre Desrochers. Celui qui a été mandaté pour mener une large réforme administrative a qualifié l’aide de Marcel Côté «d’extraordinaire». Il a rappelé que M. Côté avait offert son aide pour la somme symbolique de 1$. «Je vous garantis que vous en avez eu pour votre argent! Sa présence va énormément nous manquer», a lancé M. Desrochers.

Les élus de Coalition Montréal acclament leur chef
Cinq des six élus du parti Coalition Montréal-Parti Marcel Côté ont tenu des discours émouvants en mémoire de leur défunt chef. «Il comprenait l’importance de la relève et savait leur donner leur place», a souligné la conseillère dans Villeray, Elsie Lefebvre.

[pullquote]

M. Côté a été conseiller pour plusieurs premiers ministres et personnalités politiques au Québec et au Canada, dont Robert Bourassa et Brian Mulroney, a rappelé l’élu Marvin Rotrand. «Il a influencé les trois paliers gouvernementaux, il a vraiment voulu aider les décideurs à changer les choses pour le bien-être de Montréal», a-t-il dit.

Le maire de Mercier–Hochelaga–Maisonneuve, Réal Ménard, a rappelé que M. Côté a vécu une période difficile lors de la campagne électorale, ne maîtrisant pas suffisamment «l’art de la politique». À ses côtés, le maire de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Russell Copeman, a ajouté que «Marcel Côté se souciait plus des grandes idées que de rentrer dans un clip de 15 secondes pour la télé».

Enfin, le maire du Sud-Ouest, Benoît Dorais, a salué les grands efforts de M. Côté pour promouvoir l’importance de financer l’art auprès du monde des affaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.