Soutenez

Une navette fluviale reliera Montréal et ses deux rives

Photo: Patrick Deschamps/TC Média

Dès cet été, les résidants de Pointe-aux-Trembles pourront visiter les villes de Varennes et de Repentigny sans avoir à subir la congestion routière des ponts et des autoroutes, et réciproquement.

Un projet pilote de navette fluviale «inter-rives» sera mis à la disposition des citoyens de des deux villes et de l’arrondissement pour une période de trois semaines, à compter du 21 juillet. Ce projet est le fruit du travail concerté des trois maires de ces régions.

«Nous sommes convaincus que ce sera un grand succès, a déclaré Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivière-ses-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Si c’est bien accueilli par la population, il sera possible de penser à rendre ce service permanent.»

Le projet pilote, baptisé Le fleuve à vélo, débutera le 21 juillet et se terminera le 8 août. Il fait le bonheur des élus, qui considèrent que c’est une des meilleures façons de se réapproprier le fleuve.

[pullquote]

«Ce sont tous des lieux qui ont le privilège d’avoir accès au fleuve, a indiqué Martin Damphousse, maire de Varennes. Il s’agit d’une excellente initiative qui unit la rive-sud, Montréal et la rive-nord, et qui nous permettra de découvrir les beautés du fleuve, de l’archipel des îles de Varennes et du patrimoine de nos villes respectives à pied ou à vélo.»

Les navettes, qui pourront accueillir un total de 48 passagers et de 25 vélos, partiront du parc de la Commune, à Varennes. Elles se rendront ensuite au quai de la Maison Beaudry, à Pointe-aux-Trembles, et termineront leur parcours au parc Saint-Laurent, à Repentigny.

Six départs sont prévus entre 10h et 17h, du lundi au vendredi.

Une première à Montréal
Le maire de Varennes, Martin Damphousse, a expliqué que lui et ses collègues se sont inspirés du projet de navette fluviale entre les villes de Lavaltrie et de Contrecœur, mis en place en juillet 2013.

«Il y a de nouvelles façons de se transporter qui s’instaurent à travers le monde. Nous avons le fleuve Saint-Laurent ici, et ce projet est une belle façon de le redécouvrir. Nous nous attendons à ce que beaucoup de gens utilisent le service pendant les trois semaines du projet pilote», a-t-il affirmé.

Pour sa part, Chantal Rouleau, mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, s’est dite heureuse et a indiqué que le projet suscite l’intérêt des citoyens de son arrondissement.

«Il s’agit d’une action de plus que nous mettons de l’avant pour promouvoir l’accessibilité et la mise en valeur des cours d’eau et des berges, des sujets qui me tiennent à cœur, a-t-elle soutenu. Ce partenariat prouve qu’il est possible de s’unir pour réaliser de beaux projets, et nous espérons que les citoyens pourront en profiter pleinement.»

Mme Rouleau a d’ailleurs annoncé que, dans les prochains mois, une étude de faisabilité sera réalisée en vue d’implanter une navette fluviale qui relierait l’est de Montréal au centre-ville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.