Écoles aux prises avec des moisissures: le maire Coderre veut aider la CSDM
Le maire de Montréal, Denis Coderre, entend aider la Commission scolaire de Montréal (CSDM) qui souhaite démolir et reconstruire les écoles Saint-Gérard et Baril, deux de ses établissements aux prises avec de graves problèmes de moisissures.
«Il n’est pas question qu’on mette en contradiction le patrimoine versus la sécurité de nos enfants, a-t-il déclaré mercredi, lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif. Il est essentiel de faire usage de gros bon sens. Il y a des situations qui demandent qu’on agisse rapidement.»
Le maire s’est entretenu mardi soir avec la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon. Tous deux poursuivront leur discussion d’ici la fin de la semaine dans le cadre d’une rencontre formelle.
Lundi, la CSDM a lancé un cri d’alarme aux élus municipaux. Elle venait de prendre connaissance d’un avis du Conseil du patrimoine de Montréal et du Comité Jacques-Viger au sujet de l’école Saint-Gérard. Les deux organismes ont statué que la démolition de l’école du quartier Villeray était prématurée et que d’autres avenues devaient être envisagées.
«Nous ne pouvons pas attendre 3 ans, 5 ans ou 10 ans avant d’avoir des résultats scientifiques qui nous confirmeraient hors de tout doute la marche à suivre pour offrir un environnement sans risque pour ces deux écoles», a affirmé, lundi, Mme Harel-Bourdon. Cette dernière s’inquiétait des difficultés que la CSDM pourrait aussi rencontrer dans le dossier de l’école Baril, qui se trouve dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Le même jour, deux élèves de l’école Saint-Gérard se sont présentées au conseil municipal pour demander aux élus de faire en sorte qu’elles puissent retrouver leur école à la rentrée 2016. Le maire Coderre a alors indiqué que «sa priorité, c’est la sécurité des enfants». Il réclamait aussi l’aide des partis d’opposition pour que les dossiers des écoles aux prises avec des problèmes de moisissures puissent être traités rapidement.
L’école primaire Saint-Gérard est fermée depuis janvier 2012. Des problèmes d’infiltration d’eau sont à l’origine de la moisissure qui s’est incrustée dans l’enveloppe du bâtiment. Le gouvernement du Québec a accordé 10M$ en janvier 2013 pour la reconstruction de l’établissement scolaire du quartier Villeray. Les élèves suivent en ce moment leurs cours dans l’école secondaire Georges-Vanier.
Quant à l’école Baril, les jeunes ont cessé de s’y rendre depuis juin 2011. En raison des problèmes criants de moisissures, ils ont été relocalisés dans l’école Louis-Riel. Une enveloppe budgétaire de 19M$ a été octroyée en 2013 par Québec. La CSDM doit présenter son projet de nouvelle école au cours de l’été au comité consultatif d’urbanisme d’Hochelaga-Maisonneuve.
Les deux nouvelles écoles doivent être prêtes pour la rentrée 2016-2017.