Soutenez

Rosemont autorise les jardins et potagers sur l’espace public

Photo: Archives Métro

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie autorise et encourage maintenant les résidants du quartier à s’approprier l’espace public pour y aménager un potager ou un jardin.

Toutes saillies de trottoir, carrés d’arbre, banquettes de trottoirs ou espaces de terre en bordure de la route appartenant à l’arrondissement sont à la disposition des citoyens qui souhaitent se lancer dans l’agriculture urbaine.

C’était jusqu’alors toléré par l’administration, mais le maire de Rosemont, François Croteau, a officiellement lancé l’appel aux résidants jeudi pour les inciter à laisser libre cours à leur créativité.

«Ces initiatives rendent la ville plus belle et les gens soucieux de leur environnement», a fait valoir le maire Croteau.

La terre pouvant être contaminée, le maire incite toutefois les résidants à produire leur jardin en bac ou encore de changer la terre.

Douze saillies de trottoir aménagées par l’arrondissement avec de la terre neuve, dans des rues peu passantes, ont également été mises à la disposition des citoyens de Rosemont.

Le maire de l’arrondissement préfère ne pas encadrer cette nouvelle offre aux citoyens avec une règlementation, mais souhaite l’autoriser en faisant confiance aux résidants tant dans le choix de leur aménagement que dans leur collaboration avec le voisinage.

«Il est possible qu’à court terme nous soyons témoins de quelques arrangements plus éclectiques, notamment dans le choix des plantes, par des citoyens peu expérimentés en horticulture, nuance Olivier Demers-Dubé, ancien responsable de l’agriculture urbaine à l’Université de Montréal. Mais à long terme, c’est un projet bénéfique pour les citoyens.»

Chloé Dodinot, coordonnatrice à l’éco-quartier de Rosemont, affirme n’avoir jamais documenté des initiatives dans les carrés d’arbres qui auraient posé problème. L’organisme compte toutefois continuer d’accompagner les aménagements des résidants.

L’arrondissement envisage également, d’ici l’automne, de modifier le règlement d’urbanisme pour permettre la production et la vente de produits et légumes dans les secteurs commerciaux et industriels. La proposition sera présentée dans le cadre d’une consultation publique pour permettre aux résidants de s’exprimer sur le sujet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.