La voie réservée partagée sur Viau inaugurée d’ici la fin de l’été
Après trois années d’attente, la voie réservée sur le boulevard Viau, sur laquelle pourront circuler les autobus, les taxis et les vélos, sera mise en service d’ici la fin de l’été.
«C’est d’ici quelques semaines», a indiqué vendredi la porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), Isabelle Tremblay, sans préciser la date de l’inauguration officielle de cette voie réservée partagée. Faisant partie d’un projet pilote, elle s’étendra sur un peu moins de 2km dans les arrondissements de Rosemont–La Petite–Patrie et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, entre le boulevard Rosemont et l’avenue Pierre-de-Coubertin.
Les élus de Rosemont–La Petite Patrie se prononceront lundi, au cours d’un conseil d’arrondissement, sur la volonté de la STM de créer cette voie réservée partagée sur leur territoire. Selon le flux du trafic routier, elle sera ouverte de 6h30 à 9h30 ou de 15h30 à 18h30 à partir du «début du mois d’août 2014», d’après les documents remis aux élus. Les horaires de stationnement devront être modifiés entretemps.
«La STM assume l’ensemble des coûts de la signalisation (installation et fourniture) ainsi que les travaux de marquage au sol des voies réservées», rapporte les documents de l’arrondissement. D’après la STM, les mesures préférentielles pour bus coûtent de 100 000$ à 1M$ par kilomètre selon les installations choisies (feux prioritaires de type chandelle, feux prioritaires en temps réel, voies réservées ou voies d’évitement de file d’attente).
L’arrondissement de Mercier–Hochelaga–Maisonneuve aura aussi son mot à dire. Il a été impossible de savoir quand les élus donneront leur aval ou non au projet. En 2012, le maire de l’arrondissement, Réal Ménard, s’était dit «préoccupé» par le projet.