Projet Montréal rêve d’un bain portuaire pour la métropole
Projet Montréal souhaite que la métropole soit dotée d’un bain portuaire, comme les villes de Sydney, Berlin et Copenhague.
«Un équipement comme cela pourrait contribuer à l’image de marque de Montréal et, surtout, faire bénéficier les Montréalais d’un lieu de baignade dans un endroit magique», a déclaré jeudi le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron.
La sortie de Projet Montréal survient deux jours après le Grand Splash. Cet événement, qui a eu lieu mardi, est organisé depuis 11 ans pour sensibiliser les citoyens et les autorités municipales à la possibilité de se baigner dans le fleuve Saint-Laurent.
Le parti politique de M. Bergeron déposera une motion lors du prochain conseil municipal, prévu le 18 août, pour convaincre les autres élus montréalais de la pertinence d’installer un bain flottant dans le Vieux-Port de Montréal.
Ce projet pourrait être réalisé aussi rapidement que l’été prochain si le conseil municipal donne son appui, croit Richard Bergeron. «Ça a pris huit mois à Copenhague, a-t-il relaté. Huit mois, ça nous conduirait au mois de juin de l’année prochaine. Il n’y a pas de raison pour que l’été prochain, on ne puisse pas se baigner dans le Vieux-Port de Montréal.»
Ce bain portuaire consisterait en l’aménagement de quais flottants au centre desquels il serait possible de sauter à l’eau. Un faux fond, fait d’un simple filet, empêcherait les baigneurs de nager dans les profondeurs du fleuve.
«Le moindrement qu’il y a un risque de noyade ou de contamination de l’eau, on suspend la baignade, a expliqué M. Bergeron. Comme à Oka ou au Cap Saint-Jacques, il y a des analyses de l’eau à chaque jour et on entend fréquemment que la plage d’Oka est fermée parce que l’eau n’est pas propre à la baignade. Ça sera la même chose.»
Une telle installation pourrait coûter moins de 1M$, d’après le conseiller de Rosemont–La Petite-Patrie, Marc-André Gadoury. «Pour une nouvelle piscine, il faut aller chercher une dizaine de millions de dollars alors qu’on a accès au fleuve pour un faible coût», a-t-il dit.
Les élus de Projet Montréal se sont bien gardés de désigner un endroit où un bain portuaire pourrait être installé. Une étude devrait être réalisée pour déterminer la localisation optimale.
Si la Ville de Montréal décide d’aller de l’avant avec ce projet, elle devra lancer des discussions avec la Société immobilière du Canada, qui est responsable du Vieux-Port. La Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM), qui est notamment chargée de l’animation, n’est pas fermée à l’idée de Projet Montréal. Elle a toutefois souligné que le fleuve Saint-Laurent n’est pas propice à la baignade pour des raisons de sécurité. «Il y a un trafic maritime et il y a de forts courants à beaucoup d’endroits», a dit le porte-parole de la SVPM, Maxime Charbonneau.