Soutenez

Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île: le président Arciresi a de l’opposition

À la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI), le commissaire scolaire Miville Boudreault, tentera de déloger Vincent Arciresi, qui assure la présidence depuis 24 ans.

«Le temps est venu d’apporter du changement, a déclaré M. Boudreault. C’est normal et sain qu’il y ait un changement de leadership.»

Commissaire scolaire depuis 2003, le candidat à la présidence déplore l’absence de débat autour de la table des commissaires et surtout le «leadership derrière des portes closes» de M. Arciresi. Il reconnaît toutefois que ce dernier a accompli un bon travail pour entretenir les écoles de la CSPI.

«M. Arciresi est un entrepreneur en construction, a souligné M. Boudreault. Les dossiers touchant la construction l’intéressent énormément. Les dossiers pédagogiques, il les maîtrise beaucoup moins. J’espère apporter un peu moins d’intérêt pour la brique et un peu plus pour les élèves.»

S’il obtient la faveur des électeurs, Miville Boudreault a notamment comme projet d’accorder un peu plus d’autonomie aux écoles pour qu’elles développent des projets éducatifs favorisant la réussite des élèves. «Notre travail, c’est d’aider les écoles le plus possible et de les appuyer au niveau administratif», a-t-il mentionné.

Arciresi souhaite de son côté poursuivre son travail des 24 dernières années. Le président sortant s’est félicité de la bonne santé financière de la CSPI. «J’ai mis de l’ordre partout, a-t-il dit. Il n’y a plus de dette. Notre situation financière est excellente. S’il y a d’autres compressions, on va s’adapter. Ce ne sera pas facile, mais on va s’adapter.»

S’il est réélu, il souhaite tisser davantage de liens avec les communautés autour des écoles dans l’espoir que davantage d’élèves réussissent. «Il faut regarder la société dans son ensemble, a-t-il indiqué. Il faut travailler avec les parents et les organismes communautaires. Il faut qu’on puisse travailler ensemble.»

Arciresi s’est défendu d’avoir utilisé des fonds publics pour mousser sa campagne électorale. Une plainte à cet effet a été acheminée au Directeur général des élections. Le président sortant a indiqué avoir envoyé des lettres et des courriels à des élus, notamment au maire de Montréal-Est, Robert Coutu, afin de trouver «la bonne personne» qui pourrait remplacer un commissaire scolaire.

La CSPI en chiffres

  • 42 000 élèves et plus (les deux tiers sont issus de l’immigration)
  • 65 établissements scolaires
  • 5000 employés
  • 328M$ de budget (2012-2013)
  • Taux de diplomation : 63,9% (MELS)

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.