Réaménagement des alentours de la station Beaubien d’ici 2016
L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a entamé des démarches en vue de réaménager complètement la rue Beaubien aux alentours de la station de métro du même nom d’ici 2016.
«Nous avons lancé l’idée de créer une promenade urbaine piétonne sur Beaubien, de la rue Boyer jusqu’à l’édicule du métro, où il y aurait une place publique», affirme le maire de l’arrondissement, François Croteau, ajoutant que les trottoirs seraient élargis.
Une place publique serait aussi aménagée dans l’espace en face du point de vente SAQ sélection au coin des rues Boyer et Beaubien, où il se trouve présentement un stationnement.
«Il y a des problèmes évidents d’espace pour les déplacements actifs, particulièrement pour les piétons, entre la rue Boyer et la station de métro Beaubien.» -François Croteau, maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie
Le maire assure toutefois que la circulation automobile dans les deux sens sur la rue Beaubien, ainsi que la desserte par autobus, demeurera intacte.
M. Croteau n’a pas précisé le coût des travaux à venir, mais il a affirmé que son arrondissement serait prêt à assumer la note. «Avec la réforme des budgets d’arrondissement, la rue Beaubien va devenir une rue artérielle sous la responsabilité de la Ville de Montréal. Mais moi je n’ai pas d’inquiétudes à ce sujet, parce que c’est un projet qui fait l’unanimité, a-t-il avancé. Nous, comme arrondissement, nous sommes prêts à payer les travaux même si ça ne relève pas de nos responsabilités.»
Il prévoit déposer une première proposition d’aménagement en janvier 2015, en vue de terminer l’ensemble du projet d’ici la fin de l’été 2016.
Les urbanistes et architectes de l’arrondissement sont d’ailleurs déjà à l’œuvre, ayant effectué des comptages de la circulation. Constat: 75% des déplacements se font à pied, en vélo ou en autobus, selon le maire.
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) a aussi été mobilisé pour mener une consultation publique. Un kiosque à cet effet a été érigé au coin de la rue Beaubien et de l’avenue de Chateaubriand au cours du weekend dernier. Le CEUM y a récolté les témoignages de quelque 250 personnes de tous les horizons.
Selon Anne Juillet, chef d’équipe du volet aménagement et transports actifs au CEUM, beaucoup des gens ont déploré le manque de verdissement et l’étroitesse des trottoirs. «Il y a des grands constats. Les abords mêmes du métro est un lieu peu apprécié. Il n’y pas beaucoup de matériel urbain pour s’asseoir confortablement, il y a peu de verdissement, c’est une zone très minérale, très bétonnée, avec très peu d’arbres, a-t-elle énuméré. Ce que les gens appréciaient moins aussi, sur la rue Beaubien, c’est que les trottoirs ne sont pas assez larges aux aires d’attente d’autobus. Les gens attendent l’autobus, il y a des gens qui veulent passer pour aller à la Plaza Saint-Hubert, et il n’y a pas assez de place pour tout le monde. Ça engendre des sentiments d’insécurité.»