Soutenez

Dossiers chauds de 2015: Affaires municipales

Photo: Archives Métro

Le deuxième combat

Le projet de loi 3 sur la réforme des régimes de retraite des employés municipaux a été adopté à Québec au début de décembre dernier, mais les syndicats promettent que leur contestation ne prendra pas fin pour autant. Le principal point qui soulève les tensions est le refinancement à parts égales des déficits passés des régimes de retraite. Les négociations des nouvelles conventions collectives et des différents régimes de retraite devraient donc être de nouveau au menu en 2015.

«Ce n’est pas la fin, avait affirmé Marc Ranger, porte-parole de la Coalition syndicale pour la libre négociation, peu avant l’adoption du projet de loi. C’est le début d’un autre combat», avait-il ajouté, se disant prêt à porter la lutte devant les tribunaux. Un recours judiciaire a d’ailleurs été déposé quelques jours plus tard devant la Cour supérieure du Québec par la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA), membre de la Coalition, pour contester la constitutionnalité de la loi pilotée par le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau. Il s’agit pour le moment du seul syndicat à avoir eu recours aux tribunaux, mais d’autres pourraient s’ajouter.

Les cols blancs de Mont-réal, sans contrat de travail depuis 2011, sont d’ailleurs en négociations avec la Ville de Montréal pour une nouvelle convention collective. Ils ont voté, fin octobre, pour des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, reprochant à la Ville son «manque de sérieux». L’administration Coderre avait fait part quelques jours plus tard de sa volonté ferme de négocier pour en vernir à une entente.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.