Soutenez

Démantèlement d’une cellule du crime organisé

Mathieu Bouchard est recherché Photo:

Une cellule majeure du crime organisé traditionnel a été démantelée le 4 février par les policiers de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO). 17 personnes font l’objet d’accusations liées principalement au trafic de cocaïne.

Selon Luc Thibault, sergent à la Gendarmerie royale du Canada, parmi les 17 accusés, cinq ont été arrêtés dans la grande région de Montréal le matin du 4 février, d’autres sont déjà incarcérés ou se sont rendus par eux-mêmes, pour un total de 15 arrestations. Deux autres suspects sont toujours en cavale.

Les enquêteurs ont ciblé les principaux dirigeants et l’ensemble des joueurs clés de l’organisation visée. Il s’agit de la cellule Silvano, qui est liée aux cellules Bastone et De Vito qui ont été démantelées lors d’un ratissage le 12 juin 2014.

Ce réseau opérait dans le but de contrôler le trafic de stupéfiants dans la grande région de Montréal et dans les provinces atlantiques.
Il s’agit du deuxième volet d’une vaste enquête amorcée en 2010.

Méthode d’importation sophistiquée
L’une des saisies de cocaïne en cours d’enquête avait permis de découvrir que le réseau utilisait une méthode inusitée pour introduire la drogue au pays.

La cocaïne avait été incorporée à de la poudre d’asphalte. Ce processus hautement sophistiqué consiste en une manipulation moléculaire du projet dans le but de le dissimuler.

L’un des accusés est considéré comme le chimiste du groupe, responsable d’extraire la cocaïne de la substance légitime.

Qui sont les accusés?
Les individus faisant face à des accusations sont: Giuseppe Arcoraci, 49 ans, de LaSalle, David Barberio, 35 ans, de Rivière-des-Prairies, Antonio Bastone, 52 ans, de Saint-Jean-de-Mantha, Roberto Bastone, 42 ans, de Laval, Jocelyne Daoust, 58 ans, de Blainville, Alain Duhamel, 58 ans, de Blainville, Sébastien Flocari, 37 ans, de Longueuil, Mona Hrtschan, 50 ans, d’adresse inconnue, Pasquale Silvano, 53 ans, de Laval-des-Rapides, Patrizio Silvano, 50 ans, de Laval-des-Rapides, Luigi Simeone, 44 ans, de Montréal, et Jenica Teleu, 56 ans, de Laval-des-Rapides.

Les accusés déjà incarcérés sont Steven Fracas, 30 ans, Artur Klodkowski, 38 ans, et Stéphan Parent, 47ans.

Deux accusés sont toujours recherchés: Mike Di Battista, 39ans, et Mathieu Bouchard, 37 ans, tous les deux d’adresse inconnue.
Quinze accusés ont comparu une première fois par vidéoconférence au Palais de justice de Montréal le 4 février.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.