Soutenez

Comment changer le monde, selon Steve Wozniak

C’est avec humour et enthousiasme que Steve Wozniak, cofondateur de la société Apple, a discuté d’éducation, d’entrepreneuriat, de la naissance d’Apple et de nouvelles technologies devant une salle Wilfrid-Pelletier pleine à craquer à Montréal lundi soir.

«Comment changer le monde avec son entreprise?» a demandé l’entrepreneur Alexandre Taillefer, qui était l’un de ses quatre interlocuteurs pour la soirée. «Il faut s’associer aux bonnes personnes, ceux avec la connaissance, les habiletés et la créativité nécessaire, comme des mathématiciens et des ingénieurs, et ne pas vouloir tout garder pour soi. C’est ainsi que vous pourrez proposer les meilleurs produits», a répondu le cerveau derrière la création des premiers ordinateurs Apple.

Selon M. Wozniak, les meilleurs produits émergent lorsqu’une personne les conçoit comme elle les voudrait pour elle-même. «C’est ce que nous avons souvent fait à Apple», a-t-il souligné.

Celui qui donne une centaine de conférences par année à travers le monde a aussi estimé qu’il faudrait que les gens d’affaires cessent de se demander comment leur ville peut devenir la prochaine Silicon Valley et se concentrent plutôt sur ce qui fait leur différence.

«Il serait logique qu’Apple s’implique dans l’industrie automobile. Les voitures deviennent de plus en plus comme des ordinateurs.» –Steve Wozniak, interrogé sur les rumeurs qui circulent à ce sujet. Il a aussi souligné qu’il était important de développer les technologies pour faire la transition vers les voitures électriques.

M. Wozniak est aussi revenu sur les années où, après le succès de sa compagnie, il a enseigné à temps plein à l’école primaire. «Je voulais donner de mon temps pour faire une différence», a-t-il expliqué. Il en a profité pour encourager les jeunes à persévérer à l’école. «Votre avenir part de votre éducation», a-t-il signalé.

Invité à dire ce qu’il ferait en premier s’il était ministre de l’Éducation aux États-Unis, l’ingénieur électrique a dit qu’il rencontrerait les leaders de compagnies de technologies, qui projettent le monde en avant à chaque pas qu’ils font et qui seraient plus importants que les politiciens.

Une autre de ses idées ? Remplacer les professeur par des ordinateurs, un pour chaque élève. «Mais avant, il faudrait les rendre plus humains», a-t-il complété.

Les technologies d’avenir selon Steve Wozniak

  • L’intelligence artificielle, même si ça lui fait un peu peur
  • Les technologies destinées à améliorer les diagnostics et les traitements médicaux
  • Les drones, par exemple des drones de livraison à domicile
  • L’Oculus Rift, un appareil de réalité virtuelle sous forme de masque, développé par une filiale de Facebook

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.