L’appui au raccordement de Cavendish inquiète
Le conseil municipal de la Ville de Montréal a donné mardi son appui formel au projet de raccordement du boulevard Cavendish, bien que Projet Montréal ait de nouveau démontré son opposition au projet.
Alors que les arrondissements et les villes liées entourant le secteur concerné avaient adopté en début d’année 2014 des résolutions d’appui au projet, la Ville de Montréal devait maintenant «couronner ces appuis».
«Ce nouveau boulevard va forcément attirer tous ceux qui, comme moi, veulent éviter l’autoroute 15», a toutefois déploré le conseiller de Projet Montréal, Craig Sauvé, qui croit que l’administration Coderre devrait plutôt encourager l’utilisation d’autres moyens de transports. «Si vous construisez quelque chose à cet endroit, automatiquement, ça va devenir un enfer, comme ç’a été le cas avec la 15 et la 13», a ajouté le chef intérimaire de Projet Montréal, Luc Ferrandez, qui souhaiterait consulter des études sur le sujet.
«Là c’est drill baby drill, on fonce!» – Luc Ferrandez, chef intérimaire de Projet Montréal, qui dit ne pas avoir vu d’études sur le projet de raccordement du boulevard Cavendish.
Projet Montréal est d’avis que le projet Cavendish est «forcément lié» au projet de construction du mégacentre commercial Quinze40, planifié tout près du boulevard Cavendish, et estime que «l’unique façon de faciliter l’accès [au centre commercial]» est la réalisation du raccordement de Cavendish.
«Ce lien non seulement facilite, mais permettrait un accès direct au futur megacentre commercial. C’est un risque qui suscite une crainte tout à fait fondée de voir peu à peu s’éteindre les activités des artères commerciales aux environs de ce mégacentre et donc de compromettre la vitalité socio-économique du quartier et du centre-ville», s’est inquiétée la conseillère Anne-Marie Sigouin.
Le parti estime qu’en donnant son appui au projet Cavendish, la Ville le donne également au projet Quinze40. L’administration Coderre nie cette affirmation et rappelle qu’elle est toujours en réflexion à l’égard du projet commercial.
Russell Copeman, responsable de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville, a rappelé que la cessation des terrains de l’Hippodrome de Montréal pour le développement d’unités de logement est conditionnelle au raccordement du boulevard Cavendish. Le boulevard Cavendish ne sera pas transformé en autoroute, a-t-il assuré, rappelant l’installation de près de 14 feux de circulation et un lien cyclable dans le projet.
Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, a quant à lui fait valoir l’importance de ce projet afin de faciliter la circulation des résidants du secteur et le transport des marchandises des commerces environnants.