Le costumier de Radio-Canada pourrait renaître de ses cendres
La Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) Plateau-Mont-Royal–Centre-Sud étudie, avec Culture Montréal, la possibilité de créer un organisme sans but lucratif qui gérerait les 90 000 pièces du costumier de Radio-Canada.
Le projet est sur la table depuis l’annonce, à l’automne 2014, de la fermeture du costumier de la société d’État, le plus grand en Amérique du Nord, en lien avec les nombreuses coupes annoncées à Radio-Canada. L’institution a fermé ses portes officiellement le 4 décembre dernier.
«Nous sommes en train d’analyser si c’est possible et viable de créer un tel organisme pour que ces costumes continuent d’être disponibles pour la communauté et les artisans», affirme le directeur général de la CDEC Plateau-Mont-Royal–Centre-Sud, Luc Rabouin.
Ce dernier assure que les chambardements avec la fusion des CDEC n’auront pas d’incidence sur le dossier.
«Même après notre fusion avec les CDEC de Ville-Marie, Outremont, Westmount et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, le projet suivra son cours, puisque les équipes chargées du dossier ne sont pas affectées par les coupes. Elles sont subventionnées par une enveloppe du gouvernement du Canada», conclut Rabouin.