Soutenez

Société du parc Jean-Drapeau: la Ville résilie des contrats

À la suite du rapport accablant de l’inspecteur général sur la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD), le maire de Montréal a annoncé jeudi une série de changements dont la résiliation de quatre contrats irréguliers toujours en vigueur dans le projet de revitalisation du parc Horizon 2017, et dont l’inspecteur avait recommandé leur résiliation.

La Commission sur l’inspecteur général, qui a étudié ce rapport dans les dernières semaines, a recommandé à l’administration la mise en tutelle provisoire de la SPJD. Mais selon le maire, la réglementation de la paramunicipale ne permet pas de le faire.

L’administration de la Ville a également annoncé qu’elle n’accordera plus de contrats de gré à gré à l’OBNL Quartier international de Montréal (QIM), «et à n’importe quel autre OBNL», a ajouté le maire Denis Coderre. Dans son rapport, l’inspecteur général mettait en lumière l’octroi par la SPJD de contrats sans appel d’offres au gestionnaire QIM pour ce projet, ce qui va à l’encontre de la loi. Un gestionnaire de la Ville prendra d’ailleurs le relais de QIM pour la réalisation du projet jusqu’à nouvel ordre.

Au total, 12 des 14 contrats en lien avec le projet de revitalisation du parc Horizon 2017, en vue du 375e anniversaire de Montréal, que l’inspecteur général a étudié comportaient diverses irrégularités.

Un cadre de la Ville de Montréal deviendra également directeur général intérimaire de la SPJD, à la suite de la démission de Daniel Blier dans la foulée de la publication du rapport. Ce changement se fait en accord avec le conseil d’administration de la SPJD, assure le maire.

La présidence du conseil d’administration de la SPJD, Christiane Germain, ayant également démissionné cette semaine, sont poste devrait être comblés prochainement.

La SPJD devra maintenant avoir recours aux services de la Ville pour les dossiers relatifs à l’approvisionnement, les services juridiques et la gestion des grands projets, a également annoncé M.Coderre.

Il reconnaît toutefois qu’il pourrait y avoir un délai dans la réalisation de certains legs pour le 375e anniversaire de Montréal qui étaient inclus au projet Horizon 2017. Mais puisqu’il a reçu l’assurance que les concepts déjà réalisés appartenaient à la Ville, une partie devrait être faite à temps.

«Je pense que l’amphithéâtre naturel, on pourra procéder. Peut-être l’allée Calder, mais je ne sais pas si on pourra réaliser à temps la promenade riveraine», a avoué le maire.

Quoi qu’il en soit, il assure que la réalisation des paddocks pour le Grand Prix à Montréal, dont le contrat avait déjà été octroyé, sera faite à temps par un gestionnaire de la Ville. «C’est une priorité», dit-il.

L’approche de l’administration dans la gestion du dossier déplaît toutefois à l’opposition, Projet Montréal, qui estime que la bonne solution aurait été de rapatrier la société au sein de l’administration. «Le fait de mettre un cadre de la Ville à la SPJD ne résoudra pas grand chose, déplore Alex Norris, porte-parole de Projet Montréal en matière de gouvernance. Nous avons déjà eu des représentants de la Ville à la SHDM et à Tourisme Montréal et ça n’a pas empêché des scandales d’éclater.»

«On pourrait liquider, mais si on liquide actuellement, on met tout en péril, réplique le maire. Je suis vraiment en mode réalisation en terme de legs. Après le 375e anniversaire, si on sent qu’on a besoin de repenser la structure des paramunicipales, on le fera, mais je veux avoir une approche pragmatique pour focuser sur les legs.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.